Les meilleurs porte-bébés physiologiques

Le portage physiologique

Un porte-bébé physiologique est conçu de manière à assurer au bébé une position naturelle et sécurisée en fonction de son anatomie et son âge. Cet aspect est très important pour éviter les problèmes de hanches chez les tout petits.  

Contrairement à ce qu’on peut penser, tous les porte-bébés ne sont pas physiologiques. Pour l’être ils doivent respecter un nombre de critères importants:

  • Position du bébé « en M » ou « position grenouille, jambes écartées et les genoux se trouvent au dessus des fesses ;
  • Dossier large et souple, la colonne vertébrale du nouveau-né n’est pas droite, ainsi les dossiers rigides sont à prescrire ; 
  • Bretelles et une ceinture supplémentaire avec une structure rigide ;
  • Dossier et réglages évolutifs – au fur et à mesure que le bébé grandit, le porte-bébé doit être capable de s’adapter à l’anatomie qui évolue.

En se basant sur ces critères, nous vous proposons notre sélection de 6 modèles de porte-bébés physiologiques.

Comparatif des 6 meilleurs porte-bébés physiologiques de 2024

En bref, nous recommandons :

1. Ergobaby Omni 360 : porte-bébé ergonomique offrant 4 positions de portage

Ergobaby est la marque spécialiste des porte-bébés ergonomiques qui proposent la position face au monde. Cette position est très tentante pour satisfaire la curiosité des petits bouts. Mais elle nécessite quelques précautions. 

Le porte bébé Omni 360 vous laisse le choix entre 4 positions : 

  • ventrale, tête contre le ventre du parent ;
  • ventrale, face au monde à partir de 6 mois ;
  • sur le dos, version sac à dos ;
  • sur le côté.

L’Omni 360 coche toutes les cases, il grandit avec votre enfant ! Vous pourrez profiter des bénéfices du portage pendant toute la petite enfance de votre bébé d’amour. Idéal comme investissement de la naissance à 4 ans ! 

Le portage confortable assuré par une ceinture et des bretelles larges et rembourrées. La conception du siège a été pensée de manière à ce que l’enfant maintienne la bonne position «grenouille» dans toutes les positions de portage.

Le dossier se transforme au fur et à mesure que le bébé grandit. Dans la partie supérieure il y a un brassard pour soutenir le cou et la tête si nécessaire, ainsi qu’une capuche qui protège du soleil et de la pluie, ou d’allaiter bébé en toute discrétion.

Le porte-bébé est fabriqué en 100% coton et lavable en machine !

Points forts

Points faibles

2. Manduca First : porte-bébé physiologique et évolutif avec 3 positions de portage

Le porte-bébé Manduca First un bestseller de la marque allemande Manduca. Il est confortable et évolutif. L’enfant peut y être transporté dès la naissance grâce au réducteur de siège intégré et jusqu’à l’âge de 4-5 ans. 

La position physiologique en M est assurée dans les 3 positions de portage : ventrale, dorsale et sur la hanche. 

Le modèle est disponible en sept coloris : rouge, bleu, marron, noir, sable, olive et turquoise. Le design est simple et discret, il convient au plus grand nombre.

Le Manduca First est conçu en coton biologique. Sa ceinture large et rembourrée, ainsi que le systeme de réglage des bretelles conviennent aux parents de toutes tailles. Papa et maman peuvent se passer le porte-bébé sans problème !

Ce porte-bébé est le best-seller de la marque, il est simple d’utilisation et fait très bien son job. La sécurité et le confort sont là, sans fioriture.

Points forts

Points faibles

==> Portez bébé, même en hiver, bien au chaud contre vous avec l’indispensable manteau de portage !

3. Boba Bliss : porte-bébé sûr, stylé et simple à mettre en place

Les porte-bébés physiologiques Boba se distinguent par leur confort, leur mise en place rapide et leurs designs originaux.

Le porte-bébé hybride Bliss est un mixe parfait entre écharpe de portage et porte-bébé physiologique. Il s’enfile rapidement, en 3 clics, et la sensation est douce grâce à un tissu extensible et souple. Le tissu est un mélange de coton et spandex, ce qui le rend très confortable. 

La position “en M” des jambes du bébé est assurée dès la naissance. 

C’est un porte-bébé agréable à avoir sur soi, comme une seconde peau. Bébé sera ravi, et vous pourrez l’allaiter aisément

Le porte-bébé Boba Bliss est à utiliser jusqu’aux 18 mois de votre bambin. Les bretelles sont ajustables, tous les gabarits peuvent l’emprunter. Par contre, notez que le Boba Bliss permet de porter bébé uniquement en position ventrale.

Points forts

Points faibles

4. Neo : porte-bébé physiologique et intuitif, fabriqué en France

Néo de Neobulle est un porte-bébé préformé spécial pour les nouveau-nés et jusqu’à 2 ans. Il se distingue par une installation ultra-simplifiée et un portage haut. Idéal pour que bébé ait une bonne vision et pour ne pas trop tirer sur le dos du porteur. Le Néo se porte au niveau de la poitrine, vous clipser la ceinture et enfilez les bretelles et le tour est joué. Un jeu d’enfant.

Le porte-bébé Neobulle propose 2 positions de portage : ventrale et dorsale. À chaque fois, la position “en grenouille” est respectée.

Le tissu souple et respirant est en coton biologique.

 Les bretelles épaisses et la ceinture offrent aux parents un confort agréable même lors de longues balades. Et comme il est rapide à mettre, le Néo est parfait quand l’enfant commence à marcher et passe des bras des parents à la marche régulièrement.

Et pour finir, il est fabriqué en France ! Cocorico :

Points forts

Points faibles

5. Love Radius Hoodie Carrier : esthétique et confortable

Le porte-bébé Hoodie Carrier est un modèle phare de porte-bébé physiologiques de la marque française Love Radius.

C’est une alliance très réussie entre le confort du bébé et le style street des parents !

Love Radius Hoodie Carrier convient aux bébés de 5 kg à 20 kg. Pour les plus petits, l’utilisation est possible avec un kit composé d’un cale-tête et d’un réhausseur.

La matière respirante et souple permet d’obtenir une sensation de portage douce et proche de l’écharpe de portage.

Deux sangles de réglage latérales permettent d’ajuster très simplement la hauteur du tablier pour convenir au mieux à l’anatomie de votre bébé. La position en M est respectée, le dossier large et doux enveloppe délicatement le dos encore fragile du bébé. La capuche protège votre ptit chou de la pluie et du soleil. 

Les bretelles rembourrées et la ceinture matelassée se règlent pour convenir à Papa ou à Maman. 

Points forts

Points faibles

6. Love Radius PhysioCarrier : confortable, sécurisé et respirant, pour les 4 saisons

PhysioCarrier est un porte-bébé physiologique de la marque Love Radius (anciennement JPMBB) permettant de porter un bébé dès la naissance jusqu’à 36 mois

Le porte-bébé assure une position avec les jambes écartées en M, approuvé par l’Institut International de la Dysplasie de la Hanche (IHDI) comme sain pour les hanches de bébé.

Grâce aux sangles réglables, le porte-bébé s’adapte parfaitement à l’anatomie du bébé, quels que soient sa taille et son poids. Une poche respirante sur le dos de bébé permet en un coup de main d’aérer le bambin par temps chaud. Le maintien de la tête de l’enfant qui dort est assuré par une têtière. Un miroir est inclus pour veiller sur bébé lorsqu’il est dans votre dos.

Il est léger (moins de 1 kilo) et polyvalent et conviendra pour le milieu urbain comme pour la randonnée. Les bretelles et la ceinture bien rembourrées et respirantes (technologie 3D respirante en coton Oeko-Tex) assurent le confort pour le bébé et le parent.

Love Radius Physiocarrier propose 3 positions de portage : ventrale, dorsale, sur la hanche.

Points forts

Points faibles

FAQ sur les porte-bébés physiologiques

Position en M ou position "grenouille" de bébé

Charge sur les hanches / prévention de la dysplasie : avec les genoux affaissés, les hanches du bébé ont trop de charge, il y a un risque de dysplasie, de subluxation de la hanche. Seule l’écartement des jambes, idéalement en position ressemblant à la lettre M réduit ce risque et prévient même l’apparition de la dysplasie.

Charge sur la colonne vertébrale de l’enfant : seuls les genoux relevés au-dessus des prêtres assurent le dos arrondi de l’enfant (et dès la naissance, la colonne vertébrale de l’enfant n’est pas droite, elle se redresse progressivement avec l’âge). Les porte-bébés à dossier rigide droit exercent une forte pression sur la colonne vertébrale surtout des nouveau-nés ce qui n’est évidemment pas recommandé.

Charge sur le dos d’un adulte : avec les jambes bien écartées en position M, le poids du bébé est réparti aussi uniformément que possible sur le corps d’un adulte, l’enfant, pour ainsi dire, enroule ses jambes autour de sa mère ou père. Ainsi, dans cette position, porter un enfant, surtout un plus grand, est beaucoup plus facile ! Il convient seulement de noter que la position M correcte est possible à partir d’environ 1,5 à 2 mois de l’enfant. Avant cet âge l’enfant n’écarte pas suffisamment les jambes, il est davantage recroquevillé. Voilà pourquoi très souvent vous trouverez des kits pour ajuster la position d’un nourrisson dans un porte-bébé. 

Regardez cette vidéo pratique d’Ergobaby qui montre 3 vérifications rapides que vous pouvez faire lorsque vous portez votre bébé dans la position de portage face à l’intérieur.  

Le critère de choix déterminant est le confort du bébé dans la bonne position dans le porte-bébé.

Les porte-bébés physiologiques s’ajustent à la taille du bébé en l’enveloppant à la mère de tous les côtés, un écartement des jambes du bébé en forme de M avec une position symétrique des jambes sans distorsions et une fixation du dos des genoux aux épaules.

Le porte-bébé physiologique soutient la tête du bébé, la mère peut facilement voir son visage, mais en même temps, l’accès à l’air n’est pas limité. Lors du choix d’un porte-bébé, prenez en considération les points suivants :

Dimensions

Il n’est pas toujours possible d’acheter un accessoire convenant idéalement à la taille du bébé, ainsi donnez préférence aux modèles avec un dossier réglable. Cela permet de l’adapter spécifiquement à la morphologie du bébé.

La largeur requise de la partie inférieure du porte-bébé physiologique se calcule comme suit : lorsque l’enfant porte une couche, vous devez écarter légèrement les jambes et appliquer le ruban d’un genou à l’autre le long de l’arrière des cuisses et des fesses. Vous pouvez en ajouter un peu plus, mais pas trop, car les bords du siège doivent tomber sur le pli du genou.

Jusqu’à ce que le bébé puisse être assis tout seul, son dos dans la bonne position, a la forme d’un arc au niveau du lombaire.

Amortisseurs

Dans la construction de porte-bébé ergonomiques, ce sont des sangles en tissu caoutchouté pour le maintien sous les genoux.

Ils ne sont pas toujours fournis avec le produit, mais s’ils ne sont pas disponibles, ils peuvent être achetés plus tard.

Grâce aux amortisseurs, il devient possible d’élargir le dossier du porte-bébé pour un bébé qui grandit. De plus, ils adoucissent les secousses lors du déplacement.

Matière et qualité de confection

Puisque la sécurité et le confort de l’enfant sont primordiaux, le matériau du porte-bébé doit être épais, résistant, avec une doublure naturelle.

Les produits à partir de matériaux de tissage double diagonale, jacquard ou sergé ont fait leurs preuves. Seuls les tissus naturels conviennent : lin, coton, cuir.

Dans les modèles d’été, les empiècements en filet de polyester sont acceptables.

Les synthétiques, la tulle, la bâche ne respirent pas (c’est souvent pour cela que ces modèles sont moins chers).

Bretelles, sangles et ceinture

Les bretelles se ferment en deux modes : parallèle et croisé. Les différences entre les deux ne sont pas fondamentales, vous pouvez donc en choisir une. 

Pour que les bretelles n’exercent pas de pression sur les épaules, elles doivent être suffisamment larges. 

Même exigence pour la ceinture : du fait de sa largeur, elle transfère une partie du poids du petit vers le bas du dos et les hanches du parent. Il ne doit pas être tordu, sinon la peau pourrait être endommagée. 

Toutes les bretelles d’un porte-bébé ergonomique doivent avoir une longueur réglable et des attaches solides.

Avantages d'un porte-bébé physiologiqueTout porte-bébé physiologique est très réfléchi et peut être utilisé presque dès la naissance. L’avantage le plus important : un emplacement confortable pour votre bébé, en tenant compte des caractéristiques anatomiques liées à l’âge. Pour les plus petits, le soutien de tête est prévu pour que la mère n’ait pas à s’inquiéter lors du déplacement.

Ceux qui ont déjà utilisé des modèles de porte-bébé encore plus anciens, remarqueront un confort remarquable lorsqu’ils porteront un bébé dans des modèles physiologiques. Une ceinture à large cadre, des sangles élastiques et larges – tout est fait pour réduire la charge sur le dos des parents et créer un confort lors du portage.

La plupart des modèles sont conçus pour que le bébé puisse être porté sur le dos, l’abdomen ou la hanche, mais tant que l’enfant n’apprend pas à s’asseoir, seule la position face à lui est acceptable.

La structure du porte-bébé réduit la charge non seulement sur le corps du parent, mais aussi sur celui du bébé ce qui permet de faire des promenades sans poussette plus longtemps.

N’ayez pas peur de ne pas comprendre cette masse de fermoirs. Tous les fermoirs sont faciles à fixer et leur conception est intuitive

Les chirurgiens orthopédistes recommandent d’utiliser les porte-bébés pour les bébés âgés de trois mois, c’est-à-dire lorsque le bébé est capable de tenir sa tête droite. Avant cela, il est préférable de ne pas les utiliser en donnant préférence aux écharpes de portage, mais si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez les utiliser avec un soutien de la tête.

La dysplasie de la hanche est une pathologie fréquente chez les bébés. La prévention est importante pour éviter qu’elle ne laisse de graves conséquences sur la vie. Elle est favorisée par la posture des jambes écartées, qui est physiologiquement correcte pour les nouveau-nés et recommandée par les chirurgiens orthopédistes. C’est la position que prend l’enfant dans le porte-bébé.

Cela dépend de la conception du dossier. Il est important que le dossier soit souple – cela permet à la colonne vertébrale d’adopter une position physiologique. Un dossier rigide redresse la colonne vertébrale et augmente la tension – ce qui peut avoir un effet négatif sur la formation de la colonne vertébrale.

Bien choisi et bien utilisé, un porte-bébé physiologique facilite le quotidien des parents, bébé pleure moins souvent et se sent plus en sécurité. De plus, le porte-bébé permet un contact intime avec le parent, les moments qui partent trop vite.