Porte-bébé ventral et dorsal Stokke® MyCarrier™ :
avis après 2 ans d’utilisation

stokke my carrier porte-bébé avis

Stokke® MyCarrier™ est le porte-bébé principal pour notre fille qui aura bientôt ses 3 ans. Cet avis est le résultat de son utilisation assez intense dès ses premiers mois dans le milieu urbain aussi bien en nature : dans les montagnes et bois.

En bref :

  • Stokke MyCarrier Front and Back est un porte-bébé confortable, conçu avec des tissus sûrs et pour un portage sain pour les hanches.
  • Un excellent produit pour les parents qui recherchent un porte-bébé ergonomique et réglable pour les enfants et les parents.
  • Avantages : Position ergonomique des jambes, bretelles rembourrées pour le confort du porteur.
  • Considérations: Beaucoup de sangles et de clips, prix élevé.

Sommaire

Fiche technique et particularités de Stokke® MyCarrier™

  • Poids : 1.41 kilos
  • Age minimum : À partir de 1 (mois)
  • Poids du bébé : jusqu’à 15 kilos
  • Contenu : harnais du parent avec la ceinture lombaire intégrée, porte-bébé ventral, porte-bébé dorsal (uniquement pour la configuration de portage ventral et dorsal)
  • Lavable en machine
  • Sangles de sécurité pour les jambes
  • Tissus homologués Oeko-Tex® Standard 100
  • Certifié sain pour les hanches par l’Institut international de la dysplasie de la hanche.

A propos de la marque Stokke®

Stokke AS a été fondée à Ålesund, sur la côte ouest de la Norvège, en 1932 et est aujourd’hui dirigée par le PDG, Tomas Settevik.

Stokke assure la distribution mondiale de meubles et d’équipements pour bébés et enfants de qualité supérieure dans les segments de marché des chaises hautes, des poussettes, des porte-bébés, des textiles de maison et des crèches.

Depuis 2006, Stokke se concentre exclusivement sur les meubles et équipements pour bébé de haut standing dans les segments de marché des chaises hautes, des poussettes, des porte-bébés, des textiles d’intérieur et des crèches.

Aujourd’hui, Stokke perpétue une longue tradition de conception de produits intelligents et durables qui favorisent la création de liens et le développement sain de toute une nouvelle génération d’enfants et de leurs familles.

Avis détaillé sur le porte-bébé Stokke® MyCarrier™

Dès le 1er mois après la naissance

Il y a des jours et des situations où prendre une poussette n’est pas l’option la plus facile, c’est pourquoi les porte-bébés sont une partie essentielle de la vie avec les tout-petits.

La notice d’utilisation indique qu’il est possible d’utiliser Stokke MyCarrier dès le 1er mois de la vie du bébé. Nous avons commencé à l’utiliser à partir du 2ème ou 3ème mois.

Des bretelles rembourrées, un poids également réparti et trois positions de portage (qui permettent au porte-bébé de grandir avec des bébés pesant jusqu’à 15 kilos) font du Stokke MyCarrier Front and Back une excellente option.

Sécurité du bébé

Il y a beaucoup de sangles et de boucles sur ce porte-bébé particulier, mais c’est parce qu’il vous offre la possibilité de porter votre enfant face à l’avant, face à l’extérieur et sur le dos (avec votre enfant regardant par-dessus votre épaule).

Dans chaque position, toutes ces sangles réglables garantissent la sécurité de votre bébé.

Pour la position face à la route (recommandée pour les bébés âgés de 1 à 9 mois et pesant plus de 2,5 kg), vous pouvez facilement ajuster les sangles au niveau des jambes et des côtés en tirant légèrement dessus.

L’appui-tête rembourré avec des côtés respirants offre un soutien aux bébés qui n’ont pas encore développé la force de leur cou.

Grâce au support intégré du porte-bébé, votre bébé est assis bien haut, ce qui est important pour maintenir la circulation de l’air.

L’orientation vers l’extérieur offre un peu plus de liberté de mouvement, mais avec l’appui-tête rabattu et dégagé, vous bénéficiez d’un soutien supplémentaire au niveau des épaules de votre bébé.

Le portage vers l’arrière offre un support de siège intérieur réglable pour positionner les enfants suffisamment haut (en fonction de l’âge, l’un étant recommandé de neuf à 18 mois et l’autre de 18 à 36 mois).

Il est également équipé de sangles latérales réglables et de fermetures de sécurité de type mousqueton à hauteur des aisselles, ainsi que de sangles au-dessus des épaules pour empêcher votre enfant de sortir par le haut du porte-bébé.

Dans les trois positions, la pochette d’assise a été conçue en tenant compte d’un placement optimal des hanches, ce qui a valu au porte-bébé d’être reconnu par l’International Hip Dysplasia Institute comme une option saine pour les hanches.

Le support réglable de la partie supérieure de la jambe et le placement des fesses sont correctes, mais le manque de supports pour les pieds signifie que vous risquez de recevoir des coups de pied des petits pieds.

Confort du bébé

Même le bébé le plus colérique fera savoir très clairement s’il n’est pas à l’aise, c’est pourquoi de nombreux parents pensent que leur bébé n’aime pas être porté.

Ma fille a apprécié tout de suite le porte-bébé et ne protestait pas trop quand on l’y posait. Le confort du bébé est assuré par le tissu en coton certifié Oeko Tex, au rembourrage ample et aux supports de tête et de jambes réglables. L’enfant posé dedans bénéficie d’un bon soutien et d’une grande facilité de mouvement.

Confort du parent

Porter votre enfant attaché à votre corps est une excellente façon de vous déplacer en gardant les mains libres, et il y a quelque chose de vraiment agréable dans le fait de pouvoir garder votre petit près de vous lorsque vous êtes en déplacement.

Les longues promenades sont tout à fait faisables avec le Stokke MyCarrier : nous avons passé des vacances à La Plagne, en Auvergne, en Isère, dans les Alpes italiennes, les grottes et le porte-bébé nous a toujours décemment servi.

Le large support dorsal en forme de X, les bretelles rembourrées et la ceinture de soutien répartissent uniformément le poids du bébé, et les multiples points de réglage permettent aux hommes et aux femmes de trouver un ajustement confortable.

Le fait que toutes les sangles se montent à l’avant ou sur le côté signifie qu’il n’est pas nécessaire de se tordre ou de s’étirer pour atteindre l’arrière du porte-bébé (ce qui est salvateur si vous avez des problèmes de dos).

Facilité d'utilisation

Avons-nous mentionné que le Stokke MyCarrier possède plusieurs sangles et boucles ? Bien qu’elles remplissent toutes une fonction importante et contribuent à rendre le porte-bébé sûr, souple et confortable, il peut être un peu intimidant de comprendre ce qu’elles font et comment les ajuster.

Avec plus de 100 pages, le manuel d’instructions est un peu intimidant au début, jusqu’à ce que vous réalisiez qu’il est si grand parce que chaque étape a sa propre page avec de nombreuses images en gros plan et sur tout le corps.

Le Stokke MyCarrier Front and Back est composé de trois éléments :

  1. Harnais du parent avec la ceinture lombaire intégrée
  2. Porte-bébé ventral
  3. Porte-bébé dorsal (uniquement pour la configuration de portage ventral et dorsal).

Contenu de la boîte de Stokke My Carrier

Pour passer du mode de portage avant au mode de portage arrière, il faut intervertir les pochettes, ce qui est un processus quelque peu complexe (vous devrez garder la trace de quelques pièces qui ne sont utilisées que pour un mode ou l’autre).

Cela signifie également qu’il n’est peut-être pas le plus pratique pour transporter un enfant qui aime changer de position au milieu de la sortie.

Cependant, nos parents testeurs s’accordent à dire qu’il est facile d’entrer et de sortir leur bébé du porte-bébé en le plaçant face à l’avant ou à l’arrière, et ils apprécient que tous les réglages soient à portée de main. La poche de la ceinture permet d’enrouler et de ranger l’excédent de sangles après l’avoir ajusté.

L’utilisation de la position de portage arrière peut être un peu effrayante au début – vous attachez votre enfant dans le porte-bébé, puis vous le faites basculer sur votre épaule comme si vous mettiez un sac à dos – mais lorsque les enfants seront en âge de rouler de cette façon (au moins neuf mois), ils trouveront probablement cela amusant.

Comment poser le bébé dans Stokke My Carrier ?

Facilité du nettoyage

Le crachat, comme on dit, ça arrive. Les accessoires optionnels pour le Stokke MyCarrier comprennent des bavoirs qui se fixent à l’appui-tête rabattu lors du transport face à la route, mais vous devrez inévitablement laver le porte-bébé de temps en temps.

À l’exception des barres métalliques qui offrent un soutien supplémentaire en position de portage dos à la route (et qui doivent être retirées avant le lavage), l’ensemble du porte-bébé peut être mis dans la machine à laver au cycle délicat à l’eau froide avec un détergent doux, puis séché à l’air libre.

Avec tout ce rembourrage, le séchage complet peut prendre un certain temps, et le tissu en coton, bien que de qualité durable, peut se décolorer avec le temps en cas de lavages répétés et d’exposition au soleil. Un nettoyage ponctuel à l’eau et au savon doux est également recommandé

Prix

Le porte-bébé Stokke MyCarrier se situe dans la partie supérieure de la gamme de prix des porte-bébés aux alentours de 120-160 euros.

Cependant, clairement le confort qu’il procure, la qualité des matériaux et les caractéristiques ajoutent à sa valeur.

Pour conclure

Stokke MyCarrier est un produit de haute qualité offrant des tissus durables et un grand confort pour le parent comme pour un bébé.

Dans l’ensemble, le porte-bébé résiste bien à une utilisation prolongée et que si c’est un porte-bébé que vous utilisez régulièrement, il vaut son prix.

Je recommande vivement ce porte-bébé à d’autres parents.