Qu’est-ce qu’un porte-bébé meï-taï?

Un meï-taï est un type d’écharpe de portage physiologique d’origine asiatique, qui a une forme prédéfinie et est donc souvent considéré comme plus compréhensible pour les femmes qui deviennent mamans pour la première fois.

L’écharpe meï-taï, comme tous les autres slings, assure une position orthopédique (physiologique) correcte de l’enfant avec des jambes repliées et un soutien complet de toutes les parties de la colonne vertébrale.

Les meï-taï modernes se forment autour d’un dossier rectangulaire tissé, aux coins duquel sont cousues des sangles pour enrouler le porte-bébé : 2 courtes en bas et 2 plus longues au niveau des épaules (environ 2 m chacune).

Et puis chaque sling meï-taï peut être équipé de divers accessoires pour un transport confortable – une capuche, un col, des ajustements de la largeur du dos, etc.

À qui le porte-bébé meï-taï convient-il?

Aux nouveaux-nés

Si la largeur du dossier du meï-taï peut être ajustée, celui-ci peut être utilisé dès les premières semaines de la vie du bébé. Ce moment est important, car la largeur du dossier doit être ajustée d’un genou à l’autre du bébé, mais pas plus large, sinon il y a un risque d’extension excessive des jambes du bébé et, par conséquent, de luxation des hanches.

La hauteur du dossier de meï-taï est réglée en repliant la ceinture le nombre de fois requis (pour le plus petit bébé, cela peut être deux fois, pour le plus grand, une fois, ou en l’enroulant complètement sans repli autour de la taille).

Le meï-taï est également très pratique pour un nouveau-né : sa capuche peut être utilisée comme appui-tête pour soutenir la tête de l’enfant. Cet appui-tête empêche que la tête ne soit brusquement projetée en arrière, ou la soutient simplement pendant le sommeil.

Aux bébés de trois à quatre mois

À moins que le fabricant ne prévoie de réduire la largeur du dossier, ce porte-bébé convient aux bébés dès 3-4 mois, lorsque le bébé est déjà plus grand et que ses genoux s’écartent sous un angle plus important.

Aux bébé de 6 mois et plus

À partir de 6 mois, l’écharpe peut être portée dans n’importe laquelle des options décrites ci-dessus, car elles sont toutes conçues pour porter un bébé jusqu’à 2 ans au moins, mais lorsqu’il s’agit de confort supplémentaire, il est préférable d’utiliser un meï-taï spécialement conçu pour les enfants plus âgés et plus grands.

Ces écharpes meï-taï sont munies non seulement d’une taille du dossier augmentée, mais aussi des bretelles rembourrées, ce qui réduit la pression sur la taille et les épaules de l’adulte.

Il est important de comprendre qu’un sling meï-taï avec des bretelles larges est déjà plus confortable que celui avec des bretelles étroites (10-12 cm), même si ces bretelles étroites sont remplies d’un épaississeur. Les bretelles étroites créent une pression ponctuelle désagréable sur les épaules qui souffrent sous le poids du bébé.

Les sangles les plus confortables pour porter un enfant lourd sont des larges sangles avec une zone rembourrée autour de l’épaule. C’est avec celles-ci que le poids sera réparti le plus uniformément possible, ce qui signifie que vous pourrez porter votre bébé plus longtemps avec un minimum de fatigue.

Quels sont les avantages du meï-taï?

  • CONSTRUCTION. Un meï-taï est conçu de manière à ce que même un parent totalement inexpérimenté puisse le mettre, il suffit d’étudier une fois pour toute les instructions pour son application.
  • VERSATILITÉ. Convient pour être porté dès le plus jeune âge et jusqu’à la fin du portage dans un porte-bébé.
  • LA THERMORÉGULATION. Le meï-taï n’est pas aussi chaud qu’un foulard en été ou lorsqu’il est porté à la maison, car il est bien aéré et les bretelles sont plus étroites que le tissu du foulard.
  • TEMPS DE PORT. Il est confortable de porter le mei-tai pendant une longue période (plus d’une heure), car il répartit uniformément la charge sur les deux épaules, le dos et le bas du dos de l’adulte.
  • TAILLES. Le volume de tissu d’un May-sling est plus petit que, par exemple, celui d’une écharpe, il est donc pratique de le prendre avec vous en voyage, il ne prendra pas beaucoup de place dans un sac.

Comment installer un porte-bébé Mei-Tai?

A quoi faire attention lors de l’achat d’un Mei-Tai?

  • Donnez préférence aux modèles avec la possibilité de régler la hauteur et la largeur du dossier, afin de s’adapter aux bébés de tout poids et de toute taille ;
  • Tissu. Les modèles les plus confortables sont fabriqués en tissu d’écharpe (comme les écharpes de portage), car ce sont les plus confortables et les plus doux ;
  • Capuche – protège le bébé des précipitations ou du soleil, et peut également lever la tête lorsque le bébé s’endort.

Si vous recherchez un porte-bébé physiologique universel, confortable pour un bébé dès la naissance jusqu’à environ 2 ans, en été comme en hiver, à la maison et pour les promenades, le meï-taï peut être un très bon choix.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment