Les meilleurs porte-bébé physiologiques 2022

Qu'est-ce qu'un porte-bébé physiologique ?

Un porte-bébé physiologique est conçu de manière à assurer au bébé une position naturelle et sécurisée en fonction de son anatomie et son âge. Cet aspect est d’une importance vitale pour les nouveau-nés dont le corps est encore très fragile et la colonne vertébrale souple.

Contrairement à ce qu’on peut penser, tous les porte-bébé ne sont pas physiologiques. Pour l’être ils doivent respecter un nombre de critères importants:

  1. Position du bébé “en M” ou “position grenouille – jambes écartées et les genoux se trouvent au dessus des fesses.
  2. Dossier large et doux – la colonne vertébrale du nouveau-né n’est pas droite, ainsi les dossiers rigides sont à prescrire. 
  3. Bretelles et une ceinture supplémentaire avec une structure rigide.
  4. Dossier et réglages évolutifs – au fur et à mesure que le bébé grandit, le porte-bébé doit être capable de s’adapter à l’anatomie qui évolue.

En se basant sur ces critères, nous vous proposont notre sélection de 5 modèles de porte-bébé physiologiques.

Comparatif des meilleurs modèles de porte-bébé physiologiques (2022)

  1. Ergobaby Omni 360 – porte-bébé ergonomique offrant 4 positions de portage.
  2. Manduca First – porte-bébé physiologique et évolutif avec 3 positions de portage.
  3. Boba Classic 4GS – porte-bébé sûr, stylé et simple à mettre en place.
  4. Neo V2 – porte-bébé physiologique, intuitif, innovant et fabriqué en France.
  5. Love Radius Hoodie Carrier – esthétique et léger, porte-bébé offrant un confort d’une écharpe de portage
  6. Love Radius PhysioCarrier – confortable, sécurisé et respirant, pour 4 saisons de l’année

1. Ergobaby Omni 360 - porte-bébé ergonomique offrant 4 positions de portage

Porte-bébé physiologique Ergobaby Omni 360

En 2014, Ergobaby a présenté la série de porte-bébé physiologiques Four Position 360, offrant un maximum de façons de porter un bébé en fonction du besoin : face au parent, dans le dos, face au monde, sur la hanche.

Le portage confortable est assuré par une ceinture large, des bretelles larges et douces. La conception du siège a été pensée par les concepteurs de manière à ce que l’enfant maintienne la bonne position «grenouille» dans toutes les positions de portage et se sente à l’aise pendant longtemps.

Le dossier se transforme au fur et à mesure que le bébé grandit, dans la partie supérieure il y a un brassard pour soutenir le cou et la tête si nécessaire, ainsi qu’une capuche de soutien qui protège du soleil et de la pluie, avec laquelle vous pouvez également nourrir le bébé sans attirer l’attention des autres.

Le porte-bébé est fabriqué de 100% coton, qui peut être lavé en lave-linge (mode pour tissus délicats).

Points forts

Points faibles

2. Manduca First - porte-bébé physiologique et évolutif avec 3 positions de portage

Porte-bébé physiologique Manduca First Hempcotton Navy

Le porte-bébé Manduca First – un bestseller de la marque allemande Manduca. Il est confortable et évolutif, l’enfant peut y être transporté jusqu’à l’âge de 4-5 ans. 

Le modèle est disponible en sept coloris : rouge, bleu, marron, noir, sable, olive et turquoise. La sangle est large, ce qui permet de porter le sling en croisé avec la boucle. La doublure intérieure du porte-bébé est en coton biologique et en tissu de chanvre antibactérien.

Grâce à ses accessoires, le porte-bébé assure une sécurité totale pour le parent et le bébé pendant l’utilisation du produit. Le siège bébé tient compte de la forme anatomique du corps de tout enfant (posture en forme de M en position de grenouille). Toutes les attaches sont doublées d’un tissu doux et ne touchent pas au corps, ne pressent pas et ne frottent pas. Une housse spéciale est également incluse pour protéger votre enfant du soleil et de la pluie.

Points forts

Points faibles

3. Boba Classic 4GS - porte-bébé sûr, stylé et simple à mettre en place

Porte-bébé physiologique Boba 4GS

Les porte-bébés physiologiques Boba Classic 4GS de la société américaine Boba (Boba carrier) se distinguent par leur confort et leur rapidité de mise en place, leur design non trivial et les accessoires nécessaires.

Le statut physiologique est assuré par la position des jambes du bébé « en M » et un dossier large souple enveloppant délicatement et soutenant la colonne vertébrale du bébé.

Convient aux enfants pesant de 3,5 à 20 kg.

Pour les enfants pesant de 3,5 à 6,8 kg, chaque porte-bébé est livré avec un insert détachable spécial avec des boutons.

Large ceinture solide d’une largeur allant de 60 cm à 150 cm parfaitement réglable. Peut se porter sur la hanche et au-dessus. La possibilité de porter l’enfant en position devant (sur le ventre) et derrière (sur le dos).

Points forts

Points faibles

4. Neo V2 - porte-bébé physiologique, intuitif, innovant et fabriqué en France

Porte-bébé physiologique préformé Neo V2 (Neobulle)

Néo V2 est un porte-bébé préformé du fabricant français NeoBulle spécial pour les nouveau-nés (et jusqu’à 2 ans). Se distingue par une installation ultra-simplifiée (en 2 clips), les matériaux biologiques (coton) et teinture certifiée.

Le porte-bébé propose des modes de portage dorsal comme ventral et convient aux sorties rapides comme promenades prolongées.

La position des jambes du bébé en M est respectée, le dossier est large et souple soutenant délicatement son dos. Les bretelles épaisses et la ceinture renforcée offrent aux parents un confort agréable même lors de longues balades.

Quoi dire plus ? Ah oui, c’est fabriqué en France 😊

Points forts

Points faibles

5. Love Radius Hoodie Carrier - esthétique et léger, porte-bébé offrant un confort d'une écharpe de portage

Porte-bébé physiologique Love Raduis Hoodie Carrier

Le porte-bébé Love Radius Hoodie Carrier est un modèle phare de porte-bébé physiologiques de la marque française Love Radius.

C’est une alliance très réussie entre le confort du bébé et le respect du style des parents!

Love Radius Hoodie Carrier convient aux bébés de 5kg à 20kg. Plus les plus petits l’utilisation est possible avec un kit d’extension (cale-tête et réhausseur).

La matière respirante et douce toutes-saisons permet d’obtenir une sensation de portage douce et souple proche de l’écharpe de portage.

Deux sangles de réglage latérales permettent d’ajuster de manière tout simple et précise l’assise à l’anatomie de votre bébé. La position en M est respecté, ainsi que le dossier large et doux enveloppe délicatement le dos encore fragile du bébé.

 

Points forts

Points faibles

6. Love Radius PhysioCarrier - confortable, sécurisé et respirant, pour 4 saisons de l'année

porte-bebe-physiocarrier-tout-gris

PhysioCarrier est un porte-bébé physiologique de la marque Love Radius (anciennement JPMBB) permettant de porter un bébé dès la naissance jusqu’à 36 mois. 

Le porte-bébé assure une position avec les jambes écartées en M, approuvé par l’Institut International de la Dysplasie de la Hanche (IHDI) comme sain pour les hanches de bébé.

Grâce aux sangles réglables le porte-bébé s’adapte parfaitement à l’anatomie du bébé quelle que soit sa taille et son poids. Une poche respirante derrière permet en un coup de main aérer le bébé en temps chaud. Le maintien de la tête du bébé qui dort est assuré par une têtière.

Il est léger (moins d’1 kilo) est polyvalent et conviendra pour le milieu urbain comme pour la randonnée. Des bretelles et la ceinture bien rembourrées et respirantes (technologie 3D respirante en coton Oeko-Tex) assure le confort pour le bébé et le parent en temps chaud comme froid.

Love Radius Physiocarrier propose 3 positions de portage : ventrale, dorsale, sur la hanche.

Points forts

Points faibles

FAQ sur les porte-bébé physiologiques

Pourquoi la position en M est-elle si importante ?

Position en M (position "grenouille")

Charge sur les hanches / prévention de la dysplasie : avec les genoux affaissés, les hanches du bébé ont trop de charge, il y a un risque de dysplasie, de subluxation de la hanche. Seule l’écartement des jambes, idéalement en position ressemblant à la lettre M réduit ce risque et prévient même l’apparition de la dysplasie.

Charge sur la colonne vertébrale de l’enfant : seuls les genoux relevés au-dessus des prêtres assurent le dos arrondi de l’enfant (et dès la naissance, la colonne vertébrale de l’enfant n’est pas droite, elle se redresse progressivement avec l’âge). Les porte-bébés à un dossier rigide droit exercent une forte pression sur la colonne vertébrale surtout des nouveau-nés ce qui constitue une position non naturelle pour un enfant.

Charge sur le dos d’un adulte : avec les jambes bien écartées en position M, le poids du bébé est réparti aussi uniformément que possible sur le corps d’un adulte, l’enfant, pour ainsi dire, enroule ses jambes autour de sa mère ou père. Ainsi, dans cette position, porter un enfant, surtout un plus grand, est beaucoup plus facile ! Il convient seulement de noter que la position M correcte est possible à partir d’environ 1,5 à 2 mois de l’enfant, avant cet âge les genoux n’élèvent à un angle confortable et se et se reposent sur le ventre de la mère.

Comment vérifier si le bébé est installé correctement dans un porte-bébé ?

Regardez cette vidéo pratique d’Ergobaby qui montre 3 vérifications rapides que vous pouvez faire lorsque vous portez votre bébé dans la position de portage face à l’intérieur.

Quels critères pour choisir un porte-bébé physiologique ?

Le critère de choix déterminant est le confort du bébé dans la bonne position dans le porte-bébé.

Les porte-bébés physiologiques s’ajustent à la taille du bébé en l’enveloppant à la mère de tous les côtés, un écartement des jambes du bébé en forme de M avec une position symétrique des jambes sans distorsions et une fixation du dos des genoux aux épaules.

Le porte-bébé physiologique soutient la tête du bébé, la mère peut facilement voir son visage, mais en même temps, l’accès à l’air n’est pas limité. Lors du choix d’un porte-bébé, prenez en considération les points suivants :

Dimensions

Il n’est pas toujours possible d’acheter un accessoire convenant idéalement à la taille du bébé, ainsi donnez préférence aux modèles avec un dossier réglable. Cela permet de l’adapter spécifiquement à la morphologie du bébé.

La largeur requise de la partie inférieure du porte-bébé physiologique se calcule comme suit : lorsque l’enfant porte une couche, vous devez écarter légèrement les jambes et appliquer le ruban d’un genou à l’autre le long de l’arrière des cuisses et des fesses. Vous pouvez en ajouter un peu plus, mais pas trop, car les bords du siège doivent tomber sur le pli du genou.

Jusqu’à ce que le bébé puisse être assis tout seul, son dos dans la bonne position, a la forme d’un arc au niveau du lombaire.

Amortisseurs

Dans la construction de porte-bébé ergonomiques, ce sont des sangles en tissu caoutchouté pour le maintien sous les genoux.

Ils ne sont pas toujours fournis avec le produit, mais s’ils ne sont pas disponibles, ils peuvent être achetés plus tard.

Grâce aux amortisseurs, il devient possible d’élargir le dossier du porte-bébé pour un bébé qui grandit. De plus, ils adoucissent les secousses lors du déplacement.

Matière et qualité de confection

Puisque la sécurité et le confort de l’enfant sont primordiaux, le matériau du porte-bébé doit être épais, résistant, avec une doublure naturelle.

Les produits à partir de matériaux de tissage double diagonale, jacquard ou sergé ont fait leurs preuves. Seuls les tissus naturels conviennent : lin, coton, cuir.

Dans les modèles d’été, les empiècements en filet de polyester sont acceptables.

Les synthétiques, la tulle, la bâche ne respirent pas (c’est souvent pour cela que ces modèles sont moins chers).

Bretelles, sangles et ceinture

Les bretelles se ferment en deux modes : parallèle et croisé. Les différences entre les deux ne sont pas fondamentales, vous pouvez donc en choisir une. 

Pour que les bretelles n’exercent pas de pression sur les épaules, elles doivent être suffisamment larges. 

Même exigence pour la ceinture : du fait de sa largeur, elle transfère une partie du poids du petit vers le bas du dos et les hanches du parent. Il ne doit pas être tordu, sinon la peau pourrait être endommagée. 

Toutes les bretelles d’un porte-bébé ergonomique doivent avoir une longueur réglable et des attaches solides.

 

Quels sont les avantages d'un porte-bébé physiologique ?

Avantages d'un porte-bébé physiologique

Tout porte-bébé physiologique est très réfléchi et peut être utilisé presque dès la naissance. L’avantage le plus important : un emplacement confortable pour votre bébé, en tenant compte des caractéristiques anatomiques liées à l’âge. Pour les plus petits, le soutien de tête est prévu pour que la mère n’ait pas à s’inquiéter lors du déplacement.

Ceux qui ont déjà utilisé des modèles de porte-bébé encore plus anciens, remarqueront un confort remarquable lorsqu’ils porteront un bébé dans des modèles physiologiques. Une ceinture à large cadre, des sangles élastiques et larges – tout est fait pour réduire la charge sur le dos des parents et créer un confort lors du portage.

La plupart des modèles sont conçus pour que le bébé puisse être porté sur le dos, l’abdomen ou la hanche, mais tant que l’enfant n’apprend pas à s’asseoir, seule la position face à lui est acceptable.

La structure du porte-bébé réduit la charge non seulement sur le corps du parent, mais aussi sur celui du bébé ce qui permet de faire des promenades sans poussette plus longtemps.

N’ayez pas peur de ne pas comprendre cette masse de fermoirs. Tous les fermoirs sont faciles à fixer et leur conception est intuitive

Est-ce que les porte-bébés physiologiques peuvent être utilisés pour les nouveau-nés ?

Les chirurgiens orthopédistes recommandent d’utiliser les porte-bébés pour les bébés âgés de trois mois, c’est-à-dire lorsque le bébé est capable de tenir sa tête droite. Avant cela, il est préférable de ne pas les utiliser en donnant préférence aux écharpes de portage, mais si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez les utiliser avec un soutien de la tête.

Est-il vrai qu'un porte-bébé physiologique est bon pour prévenir la dysplasie de la hanche ?

La dysplasie de la hanche est une pathologie fréquente chez les bébés. La prévention est importante pour éviter qu’elle ne laisse de graves conséquences sur la vie. Elle est favorisée par la posture des jambes écartées, qui est physiologiquement correcte pour les nouveau-nés et recommandée par les chirurgiens orthopédistes. C’est la position que prend l’enfant dans le porte-bébé.

Est-ce qu'un enfant peut avoir des problèmes de colonne vertébrale après avoir été porté dans un porte-bébé ?


Cela dépend de la conception du dossier. Il est important que le dossier soit souple – cela permet à la colonne vertébrale d’adopter une position physiologique. Un dossier rigide redresse la colonne vertébrale et augmente la tension – ce qui peut avoir un effet négatif sur la formation de la colonne vertébrale.

Bien choisi et bien utilisé, un porte-bébé physiologique facilite le quotidien des parents, bébé pleure moins souvent et se sent plus en sécurité. De plus, le porte-bébé permet un contact intime avec le parent, les moments qui partent trop vite.