Les meilleurs porte-bébé de randonnée 2022

Qu'est-ce qu'un porte-bébé de randonnée ?

Pour partir en randonnée avec un tout petit, il est difficile de faire mieux qu’avec un porte-bébé dorsal conçu pour ce genre d’activité. 

Leurs conceptions de soutien permettent une randonnée confortable et sûre. 

En raison de leurs constructions riches en fonctionnalités, y compris des harnais, des rembourrages et des systèmes de suspension de qualité, ces porte-bébé peuvent être coûteux, mais il est possible de faire de bonnes affaires. 

Nous vous avons préparé ci-dessous notre sélection des meilleurs porte-bébés de randonnée de 2022, d’un côté des porte-bébé substantiels suffisamment solides pour transporter un bambin en pleine croissance et de l’autre des modèles légers sans cadre pour les petits voyages. 

En bref, nos coups de cœur :

Comparatif des meilleurs modèles de porte-bébé de randonnée

1. Deuter Kid Comfort - porte-bébé de randonnée imbattable

Le Kid Comfort de Deuter est notre meilleur choix de porte-bébé de randonnée pour 2022 en combinant des niveaux élevés de confort et de sécurité, une qualité de fabrication supérieure et une organisation.

Les porte-bébé Deuter sont connus pour la qualité de leurs systèmes de suspension, et le dernier modèle se démarque : il possède un cadre métallique robuste qui peut facilement accueillir un enfant en pleine croissance (et actif), et la ceinture de hanche rembourrée et le panneau arrière en maille mélangent très bien soutien et ventilation.

De plus, nous pensons que Deuter a l’un des meilleurs designs de siège bébé du marché.

Le processus de bouclage n’est pas aussi simple que celui du Osprey Poco juste ci-dessous, mais le harnais à cinq points est très sûr et facile à ajuster.

De plus, le haut dossier, les côtés de soutien et le coussin avant en peluche lavable permettent de faire de superbes siestes en milieu de randonnée (et un nettoyage facile après).

En tant que modèle de milieu de gamme de la gamme Kid Comfort, ce porte-bébé est bien équipé.

Le parasol se déploie rapidement et dispose d’une poche dédiée derrière votre dos, il y a suffisamment de rangement pour la plupart des excursions d’une journée (bien qu’il soit inférieur au Osprey Poco Plus à cet égard), et l’option d’entrée latérale est utile pour les tout-petits qui veulent charger et décharger seuls.

Le principal problème est le coût, et à 320 $, c’est un gros investissement pour ceux qui prévoient une utilisation occasionnelle.

Nous n’aimons pas non plus le fait que le parasol n’offre pas beaucoup de protection sur les côtés, ce qui peut être un problème les jours de vent.

Mais dans l’ensemble, le Kid Comfort est un excellent choix pour les familles qui sortent beaucoup, avec des matériaux durables et de haute qualité et un confort de premier ordre pour le bébé et l’adulte.

2. Osprey Poco Plus - porte-bébé de randonnée haut de gamme avec le plus de rangements

Avec 26 litres d’espace de rangement et plus de 10 poches, ce porte-bébé peut tenir votre bébé et tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour une randonnée en famille ou une aventure de nuit. 

Bien que cette option représente un investissement, elle peut contenir des tonnes de choses et maintient votre enfant en place en toute sécurité. 

Nous aimons le fait que les personnes qui s’occupent des enfants puissent régler la hauteur du siège pour que leurs petits passagers aient toujours la meilleure vue.

 

Bien qu’il soit fabriqué avec beaucoup de flexibilité, les parents de petite taille peuvent trouver que ce pack n’est pas aussi confortable pour eux que les autres. Ce que vous gagnez en rangement, certains parents peuvent le perdre en confort.

Par rapport à l’ancien modèle plusieurs améliorations ont été faites :  rembourrage plus solide de la ceinture de hanches (le design lourd en maille avait tendance à s’enfoncer dans nos hanches lorsqu’il était complètement chargé, mais plus maintenant). 

De plus, Osprey a retravaillé le harnais – il s’attache maintenant facilement derrière les épaules de votre enfant – et a incorporé un nylon approuvé par le bluesign sur le corps du porte-bébé. 

Le modèle Poco Plus est un modèle haut de gamme apprécié pour sa ceinture de hanche plus ajustable et ses rangements plus importants. 

3. Phil & Teds Escape Carrier - porte-bébé de randonnée léger et efficace

Conçu pour des randonnées prolongées, ce porte-bébé plus léger que les autres est très confortable, ce qui est très utile car chaque kilo compte lorsque vous transportez un bébé sur votre dos.

Doté d’un harnais réglable, d’un ajustement facile de la longueur du torse et de nombreuses sangles, il est facile à enfiler et à retirer pour les parents de tailles différentes.

Un harnais à cinq points maintient votre enfant attaché et le siège réglable permet de s’assurer qu’il est à la hauteur idéale à chaque étape de sa croissance.

Nous apprécions le fait que le porte-bébé dispose d’un sac de jour détachable qui offre beaucoup d’espace de rangement et permet de partager facilement la charge avec d’autres adultes.

Bien que son prix soit plus élevé, ce porte-bébé est idéal pour les voyages, randonnées ou les séjours en camping en famille, car il est très léger et se plie de manière très compacte.

4. Luvdbaby Premium - porte-bébé de randonnée léger et accessible

Idéal pour les jeunes enfants et les bébés âgés d’au moins 6 mois, ce porte-bébé est une option abordable qui ne lésine pas sur les éléments essentiels.

Ce porte-bébé est léger et possède une multitude de caractéristiques spéciales, notamment des poches en filet à fermeture éclair, des poches sur les hanches pour ranger le téléphone et les clés, un tapis à langer et une poche à fermeture éclair à isolation thermique. L

es petits peuvent confortablement reposer leurs pieds dans les étriers et le parasol peut être retiré et rangé.

La limite de poids étant de 18 kg, les parents d’enfants plus grands ou de bambins plus âgés risquent de ne plus avoir besoin de ce porte-bébé plus tôt que les autres.

5. Thule Sapling - porte-bébé de randonnée adapté aux longues distances

Les randonneurs sérieux voudront investir dans ce porte-bébé souple et de haute qualité.

Doté de nombreux rangements, le siège est conçu de manière à ce que votre enfant soit entièrement assis, et non à moitié debout comme dans d’autres porte-bébés. Nous savons qu’un enfant confortable vous permettra de passer plus de temps sur la piste.

Bien qu’il n’y ait pas une tonne de rembourrage sur les bretelles, ce porte-bébé est conçu pour le confort des randonneurs et des familles actives, avec des caractéristiques telles qu’une ceinture de torse et de hanches facilement ajustable.

Notre caractéristique préférée est le siège enfant et le coussin baveux amovibles et entièrement lavables en machine, ce qui permet de nettoyer facilement les dégâts après la randonnée.

5. Ergobaby 360 Cool Air Mesh - porte-bébé de randonnée ergonomique, compacte et sans cadre

Les modèles ci-dessus sont des sacs de randonnée spécialisés, mais par temps froid ou avec des enfants en bas âge, un simple porte-bébé peut être idéal.

L’Ergobaby 360 est le choix classique avec une ceinture confortable et plusieurs options de portage pour un enfant.

Pour les randonnées – et lorsque le bébé est assez grand pour tenir sa propre tête – la position arrière de type sac à dos est celle que nous avons trouvée la plus confortable sur le sentier.

Un autre avantage de l’Ergobaby est sa taille compacte, qui le rend beaucoup plus facile à transporter qu’un porte-enfant classique.

Il n’est pas surprenant que l’Ergobaby 360 présente un certain nombre d’inconvénients.

Pour commencer, le porte-bébé n’a pas de système de cadre, il est donc moins confortable sur de longues distances et ne possède pas de poches extérieures. Et en gardant le bébé près de vous, vous n’êtes pas en mesure de bouger aussi librement, et il est facile d’être en sueur lorsque vous travaillez dur (la construction en filet aide, mais il est toujours beaucoup plus chaud que les modèles ci-dessus).

FAQ sur les porte-bébé de randonnée

Peut-on faire de la randonnée avec un bébé ?

Oui, vous pouvez tout à fait faire de la randonnée avec un nourrisson ou un bébé. Cela demandera plus de préparation et vos randonnées seront peut-être plus courtes, mais c’est un excellent moyen de sortir avec votre bébé.

A partir de quel âge peut-on utiliser un porte-bébé de randonnée ?

Selon l’Académie américaine des pédiatres (AAP), les bébés nés prématurément ne doivent pas s’asseoir dans des porte-bébés verticaux (c’est-à-dire des porte-bébés de randonnée).

Bien que l’AAP ne donne pas de directives claires sur la tranche d’âge, de nombreux experts s’accordent à dire que les soignants ne doivent pas mettre les bébés de moins de 6 mois dans un porte-bébé de randonnée.

Comment dois-je habiller mon bébé pour la randonnée ?

Il est préférable d’habiller votre bébé en plusieurs couches que vous pourrez ajuster pendant la randonnée. N’oubliez pas que votre bébé ne bougera pas et qu’il doit donc être habillé plus chaudement que vous. Protégez également votre bébé contre les éléments tels que la pluie, le vent et le soleil.
Puis-je emmener mon bébé de 2 mois en randonnée ?

Oui, vous pouvez faire de la randonnée avec un nouveau-né de 2 mois seulement. La randonnée avec un nourrisson peut être très agréable car il est heureux d’être porté et près de vous, dormant par intermittence pendant la randonnée. Comme indiqué précédemment, essayez d’abord des randonnées plus courtes et plus faciles pour évaluer comment votre bébé se comporte.

Quel porte-bébé de randonnée choisir : avec un cadre ou sans cadre ?

Le choix d’un porte-bébé avec ou sans cadre dépend vraiment de l’utilisation. Les porte-bébés avec cadre ont généralement une construction plus rigide. Ils sont plus robustes, supportent plus de poids et répartissent mieux le poids de l’enfant, de sorte que la charge semble plus légère. En contrepartie, ils ont tendance à être plus lourds, plus chers et moins portables.

Les porte-bébés sans cadre sont un excellent choix pour la vie de tous les jours, peuvent être utilisés pour les jeunes bébés et sont utiles dans diverses positions. Cependant, les porte-bébés sans cadre n’offrent pas le même niveau de soutien, de protection contre les éléments ou d’espace pour ranger votre matériel. Ils ne sont pas idéaux pour les randonneurs passionnés, car ils n’offrent tout simplement pas le même niveau de soutien à votre enfant et, au bout d’un certain temps, ils peuvent rendre la randonnée moins agréable pour le porteur.

Nous vous recommandons d’opter pour un porte-bébé à armature si vous prévoyez d’emprunter régulièrement les sentiers avec votre enfant afin de profiter pleinement de votre investissement. Une option sans cadre est idéale pour les personnes qui souhaitent l’utiliser pour des promenades sans poussette, moins éprouvantes pour le porteur.

Doit-on absolument utiliser un porte-bébé spécial quand on part en randonnée

Non, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un porte-bébé de randonnée.

Vous pouvez utiliser un porte-bébé traditionnel pour la randonnée, mais sachez que les porte-bébés frontaux vous masquent la vue sur le sentier et peuvent être moins sûrs.

De plus, les porte-bébés traditionnels n’offrent pas toujours le même soutien et les mêmes options de rangement pour une randonnée en toute sécurité. Si vous aimez vraiment partir en randonnée avec votre enfant, il est judicieux d’investir dans un porte-bébé de randonnée pour votre sécurité, votre commodité et votre confort et ceux de votre enfant.

Randonnée avec un bébé: quelle distance pour quel âge ?

Evidemment la distance de votre escapade dépend de l’âge de votre enfant, du fait que vous le portiez, le poussiez ou le laissiez marcher seul, et de l’énergie dont vous disposez tous les deux ce jour-là.

Voici un aperçu des distances de randonnée appropriées en fonction de l’âge :

  • Les nouveau-nés : Ne pensez même pas à partir en randonnée si votre bébé a moins d’un mois (vous pouvez même attendre quelques semaines supplémentaires pour vous donner le temps de vous remettre complètement de la naissance de votre bébé). Les bébés de cet âge sont tout simplement trop jeunes pour être exposés au soleil, à la possibilité d’un mauvais temps et aux bousculades qu’entraîne la marche sur un terrain accidenté.
  • Bébés de 1 à 5 mois : La durée de la randonnée dépend de votre endurance et de celle de votre bébé. Un porte-bébé frontal est une bonne idée pour les bébés de cet âge, car il soutient la tête et le cou. Un bébé, surtout s’il n’est pas habitué à être confiné dans un porte-bébé frontal, peut devenir grincheux au bout de quelques instants. Les bébés plus âgés peuvent être satisfaits pendant plus d’une heure avant de devenir grincheux, d’avoir faim et de mouiller leur couche.
  • Bébés de 6 à 14 mois : La clé ici est un bon porte-bébé dorsal. Vous pouvez commencer à en utiliser un lorsque votre enfant est capable de s’asseoir tout seul, généralement lorsqu’il pèse au moins 5 kg et qu’il a 6 mois. Si vous êtes bien reposée, que votre bébé est à l’aise, que le temps est tempéré et que vous emportez suffisamment de provisions (collations, boissons et couches), vous pouvez tenir plusieurs heures si vous faites quelques pauses.
  • De 14 mois à 4 ans : Lorsque votre enfant commence à marcher avec une certaine assurance, adaptez vos attentes. Vous pouvez toujours le mettre dans un porte-bébé dorsal si vous avez investi dans un bon porte-bébé offrant une large plage d’âge et de poids (jusqu’à 27-28 kilos). Mais les tout-petits aiment sortir périodiquement pour marcher tout seuls. Cela vous ralentira à un rythme d’escargot pendant qu’ils regardent cette feuille ici, et cette flaque d’eau là-bas. S’ils disposent de suffisamment d’eau et d’en-cas, les enfants de 2 à 4 ans peuvent généralement faire une randonnée d’environ un kilomètre par beau temps si le terrain est sûr et prévisible et si vous faites des pauses. Mais attention, vous devrez probablement porter votre enfant à certains moments, surtout sur le chemin du retour.

Comment partir en randonnée avec un bambin ?

De la même manière que vous faites de la randonnée avec n’importe quelle autre personne lente, facilement distraite et de mauvaise humeur : avec de la patience, de l’empathie et beaucoup d’encas.

Avec un bébé, c’est facile : vous le mettez dans le porte-bébé et, au bout d’une demi-heure, vous pouvez être sûr qu’il s’est endormi à cause du balancement constant. Nous profitions souvent de l’heure de la sieste pour faire des randonnées : nourrir, changer, faire des randonnées pendant une heure ou deux.

Avec un bambin, les choses se compliquent un peu plus. Ils veulent être portés, ils veulent marcher, ils veulent rentrer à la maison, ils ne veulent pas rentrer à la maison ; ils veulent s’arrêter et regarder une limace pendant une heure.

Vous devez adapter vos attentes et cesser de vous concentrer sur les chiffres (kilomètres parcourus, dénivelé). Il s’agit plutôt de s’amuser et d’initier votre enfant à la nature de manière à ce qu’il devienne un explorateur pour la vie.

Ce que votre enfant déteste une semaine, il peut l’adorer la semaine suivante. L’important est de continuer à les emmener dehors. Photo de Steve Redmond.

Si la randonnée avec votre enfant ne fonctionne pas la première fois, essayez à nouveau une semaine plus tard ; ce qu’il déteste une semaine, il pourrait l’adorer la suivante. Gardez un œil sur les risques de sécurité, comme une chute abrupte ou des sections glissantes du sentier. Assurez-vous d’emporter toutes les fournitures dont vous aurez besoin pour une journée sur le sentier (nourriture, eau, couches, un jouet préféré, des vêtements adaptés à la météo) et continuez à insister sur l’aspect ludique. Il ne faudra pas longtemps à votre petit bout de chou pour parcourir autant de kilomètres que vous.

A quoi faire attention pour choisir un porte-bébé de randonnée ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’acheter un porte-bébé pour la randonnée.

  1. Forme. Trouver un porte-bébé de randonnée qui correspond à la taille de votre torse est la clé de votre confort lorsque vous transportez votre bébé ou votre bambin. Si vous prévoyez de partager votre porte-bébé avec votre conjoint, partenaire ou ami, assurez-vous qu’il a une suspension réglable afin que vous puissiez l’adapter à la longueur du torse du porteur. Vous voudrez également tenir compte des autres caractéristiques réglables du sac à dos (des choses comme les bretelles, la ceinture de hanche, etc.) afin que vous puissiez également personnaliser ces caractéristiques d’ajustement.
  2. Poids. C’est toujours une histoire de compromis entre le poids et les options proposées. Les porte-bébé avec plus de fonctionnalités seront plus lourds, mais si vous êtes une famille qui fait de la randonnée régulièrement et sur des sentiers plus longs, ces fonctionnalités supplémentaires – et un peu plus de poids – pourraient en valoir la peine. Si vous êtes un randonneur plus occasionnel et peu fréquent, il peut être préférable de vous en tenir à un modèle plus léger et plus basique.
  3. Rangements. Encore une fois, vous voudrez tenir compte du temps que vous passerez probablement sur le sentier et si vous aurez d’autres adultes avec vous ou non. Si vous faites de la randonnée avec bébé en solo ou si vous vous rendez habituellement dans un camping, vous voudrez un sac avec beaucoup de place pour des choses comme des couches et des collations. Si la plupart de votre équipement se trouve dans un porte-bébé séparé porté par quelqu’un d’autre, le stockage n’est pas un facteur aussi important dans le choix du porte-bébé de randonnée.
  4. Essayez avant d’acheter. La meilleure façon de savoir si un porte-bébé de randonnée est confortable pour vous et votre bébé est de l’essayer. Si vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin pour tester différents transporteurs, faites-le. Sinon, assurez-vous d’acheter votre transporteur dans une boutique en ligne avec une politique de retour solide.
    Vous voudrez également vous assurer que vous savez comment utiliser correctement votre porte-bébé de randonnée et toutes ses fonctionnalités avant de partir pour votre première aventure.

A quoi faire attention pour choisir un porte-bébé de randonnée ?

La plupart des zones boisées présentent quelques dangers : Le sumac vénéneux ou le chêne, la topographie délicate, les tiques, les moustiques et les serpents, et bien sûr, le soleil. Vous pouvez éviter la plupart d’entre eux avec une bonne préparation.

Ce qu’il faut avoir sur soi:

Collations et boissons :

  • Pour les enfants de 1 à 24 mois, apportez du lait maternel ou en poudre (ou du lait de vache s’ils ont au moins un an). Apportez également une bouteille d’eau pour chaque randonneur. (Gardez le lait et le lait maternisé au frais dans un sac fourre-tout isotherme pliable ou une petite glacière.
  • Pour les enfants de 2 à 4 ans, apportez une variété de collations (carrés de beurre d’arachide et de craquelins à grains entiers, barres granola à faible teneur en sucre, céréales d’avoine grillées en forme de O, fruits secs ou frais), de l’eau en bouteille et des jus de fruits purs.

Equipement :

  • Prévoyez une couverture ou un drap sur lequel vous pourrez vous étendre, une trousse de premiers soins légère, un téléphone portable chargé en cas d’urgence, un GPS et, si vous avez un enfant curieux, une pelle et une petite boîte à café ou un bol en plastique avec couvercle pour ramasser les trésors.

Vêtements appropriés :

  • Habillez votre enfant d’un long pantalon en coton, d’un T-shirt à manches longues et d’un chapeau à large bord. Cette tenue lui permettra de rester au frais, d’être à l’aise et de se protéger du soleil et des tiques.
  • Il est préférable de porter des chaussures de randonnée solides ou des baskets avec des chaussettes plutôt que des sandales à bout ouvert ou des chaussures en caoutchouc.
  • Apportez un T-shirt de rechange et des couches supplémentaires au cas où il ferait froid. Et n’oubliez pas une ou deux couches.

Crème solaire et insectifuge :

  • Gardez les bébés de moins de 6 mois à l’abri de la lumière directe du soleil autant que possible. Si le soleil est inévitable, la crème solaire est sans danger – en petites quantités – pour les bébés de moins de 6 mois.
  • Les produits anti-moustiques ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 2 mois, il est donc préférable de couvrir votre enfant avec des vêtements et un couvre-tête.
porte-bebe-randonnee 1

Comment garder et entretenir un porte-bébé de randonnée ?

Les porte-bébé de randonnée font partie des articles les plus coûteux de la collection d’équipement d’aventure en plein air de la plupart des gens, et un entretien approprié garantira qu’il dure pendant un certain nombre d’enfants.

Pour maximiser la longévité de cet article, veillez à le nettoyer après chaque utilisation. Il s’agira probablement d’un simple essuyage pour enlever toute saleté.

L’endroit le plus sale tend à se situer autour de la zone des étriers, surtout si votre enfant marche et qu’il est entré et sorti du porte-bébé pendant la randonnée.

Si votre porte-bébé est couvert de boue sur les côtés ou le fond, il est préférable de laisser sécher la boue avant de l’essuyer ; la plupart de la boue s’enlève facilement. Vous devrez peut-être utiliser un simple chiffon et du savon à vaisselle pour nettoyer les taches plus difficiles.

Assurez-vous de lire le livret qui accompagne votre porte-bébé, car chaque modèle peut avoir des instructions d’entretien légèrement différentes en fonction des tissus et des caractéristiques.

Peut-on emmener son bébé en altitude dans les montagnes?

Votre bébé peut ressentir un certain inconfort à haute altitude, mais tant qu’il a 3 mois ou plus (ses poumons ne seront pas assez matures avant cela), il n’est pas dangereux de l’emmener en voyage en famille dans les montagnes.

Si vous vivez dans une ville à haute altitude, votre bébé s’adaptera plus rapidement à la pression et à la baisse du niveau d’oxygène. Remarque : Une haute altitude est considérée comme étant supérieure à 1 500 mètres.

Si votre nouveau-né est né prématuré ou n’est pas en bonne santé, vous devez toujours obtenir une autorisation médicale du médecin de votre enfant avant de voler ou de voyager en altitude.

Voici quelques conseils généraux sur les voyages pour les nouveau-nés en bonne santé.

  • Évitez les voyages en montagne au-dessus 2 500 mètres pendant le premier mois de la vie. (Sauf lorsque la famille y habite à l’année)
  • Voyager vers des endroits en dessous de 2 500 mètres est sûr.
  • De brefs trajets sur des cols de montagne plus élevés sont sûrs.
  • Si votre nouveau-né n’est pas en bonne santé, ne voyagez pas au-dessus de 2 400 mètres. Le médecin de votre enfant devrait d’abord donner son accord.

Il existe trois types de maladies liées à l’altitude :

  • Mal aigu des montagnes (MAM) : même s’il porte le mot aigu dans son nom, le MAM est en fait le type de mal d’altitude le plus bénin et le plus courant. Les gens peuvent obtenir cela en raison de la pression atmosphérique réduite et des niveaux d’oxygène inférieurs. Les symptômes du MAM comprennent des troubles du sommeil, des étourdissements, de la fatigue, des maux de tête, une perte d’appétit, des nausées ou des vomissements, une fréquence cardiaque rapide et un essoufflement.
  • Œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA) : L’OPHA est une affection grave caractérisée par un essoufflement (même au repos), une toux persistante et une intolérance à l’exercice. Certains peuvent même cracher de la salive rose et mousseuse (ce qui indique qu’il y a du liquide dans les poumons).
  • Œdème cérébral de haute altitude (OCHA) : L’OCHA, une autre affection grave, entraîne des difficultés à marcher, une léthargie sévère et une perte de concentration.