Comment choisir un sling (ring-sling, écharpe sans nœud, à anneau) ?

De nombreuses mères modernes préfèrent porter leur bébé en écharpe. Fondamentalement, ils sont confortables en ce sens qu’ils laissent les mains d’un adulte libres. Le harnais doit être choisi en fonction de la taille et du poids de l’enfant, de la durée de la marche, ainsi que de la température extérieure.

Âge et poids

L’enfant peut être porté en écharpe dans différentes positions :

  • verticalement devant,
  • horizontalement devant (“berceau”),
  • sur le côté de la cuisse
  • derrière le dos.

Les pédiatres recommandent d’acheter une écharpe en fonction de l’âge du tout-petit. Malheureusement, un porte-bébé universel n’a pas encore été inventé. Les écharpes adaptées aux nouveau-nés ne sont pas trop aimées par les bébés plus actifs et plus âgés.

Quel est le meilleur âge pour commencer à utiliser une écharpe ? Quand le bébé peut-il être assis dans une position de porte-bébé verticale ? Les élingues sont autorisées dès la naissance, mais elles ont un certain nombre de caractéristiques propres. En utilisant les recommandations ci-dessous, selon le choix d’une écharpe pour l’âge du bambin, il sera possible de l’utiliser correctement, sans craindre de blesser le corps fragile de l’enfant.

Sling pour nouveau-nés de 0 à 4 mois

Pendant la période néonatale, la colonne vertébrale du bébé n’a pas encore mûri et le système musculaire est en train de se former. Pour cette raison, un nouveau-né doit être en position horizontale afin que sa tête et son cou soient clairement fixés et que la main de la mère soutienne le bébé sous le dos. Cette règle est extrêmement importante à respecter, surtout si l’enfant y restera longtemps.

En position verticale, les bébés ne doivent pas être portés en écharpe. Pour cet âge, un écharpe à anneau est idéal. Grâce à lui, la posture du bébé peut être ajustée avec précision et sécurisée dans la position souhaitée.

Sling pour nouveau-né à partir de 4 mois

À la fin des quatre mois, le bébé peut déjà se retourner indépendamment sur le ventre et tenir sa tête. Par conséquent, il peut être placé dans le harnais debout ou en position assise. Pour porter des bébés de quatre mois, vous pouvez utiliser à la fois des écharpes de type sling et mei tai.

Étant donné que les tout-petits à cet âge commencent à devenir plus actifs, il est préférable d’utiliser une écharpe sling. Elle ne gêne pas les mouvements de l’enfant, lui permet de mieux examiner l’environnement et de suivre l’expression du visage de la mère, capturant toutes ses émotions. De plus, il est beaucoup plus intéressant pour un enfant d’être en écharpe que de s’allonger dans une poussette et de regarder dans le capot ou dans le ciel.

Sling pour nouveau-né à partir de 7 mois

Lorsque le bébé atteint sept mois, vous pouvez utiliser à la fois une écharpe sling et un porte-bébé, qui est une excellente alternative à une écharpe. A sept mois, le petit est déjà bien assis et essaie de faire les premiers pas, debout sur ses jambes, la meilleure position pour le porter sera donc une position debout. Il peut être assuré par un sac à dos ergonomique simple et facile à utiliser.

Ces porte-bébés sont plus populaires auprès des papas, qui sont heureux d’y porter des bébés. Cependant, par rapport aux écharpes sling, les porte-bébé ont l’inconvénient d’avoir des côtés en caoutchouc mousse rigide qui ne laissent pas passer l’air. Pour cette raison, lors d’un tel portage, le petit aura chaud. Et comme le mécanisme de thermorégulation est mal établi chez les enfants, il est déconseillé d’utiliser des porte-bébé ergonomiques en été. Ils sont mieux utilisés à l’automne ou au printemps. Et pour l’hiver, quittez la poussette, car un enfant vêtu d’une salopette d’hiver moulante n’est pas aussi facile à porter sur le dos ou sur la poitrine, que dans des vêtements légers d’été ou de printemps.

Matériau

Le tissu dont le porte-bébé est fait, assure la qualité et de la fiabilité du maintien du bébé, du fait qu’il ne fasse pas chaud ou froid à différents moments de l’année, et aussi du confort de son utilisation par la mère.

Dans la production d’écharpes slings, d’écharpes à anneaux et d’écharpes mei-tai, on utilise principalement des tissus naturels : coton, lin, bambou, soie, laine.

L’écharpe 100% coton est une option polyvalente, elle est douce pour la peau et facile à utiliser même pour les mères inexpérimentées. Le tissu laisse bien passer l’air, mais les jours d’été particulièrement chauds à une température de l’air de 28 à 35 degrés dans un tel sling, il peut faire chaud.

Pour l’été, choisissez des écharpes en mélange coton et bambou ou coton et lin. De tels tissus rafraîchissent un peu la peau par temps chaud. Soit dit en passant, les écharpes en lin sont très durables, elles peuvent être utilisées pour transporter des bébés gros et lourds.

Pour la saison chaude, il est recommandé de choisir des écharpes avec ajout de soie. Ils sont doux, respirants et faciles à enrouler.

Par temps frais, vous pouvez utiliser des slings en laine. Ils sont très doux et peuvent être utilisés dès la naissance de bébé. En basse saison à une température d’environ 10 degrés, une telle écharpe peut être portée sans veste à écharpe, à condition que l’enfant soit habillé assez chaudement. Mais l’écharpe en tissu avec de la laine n’est recommandée que pour une utilisation en extérieur, il fait chaud à l’intérieur.

La taille

Si nous parlons d’une écharpe en écharpe lors de la répartition de la charge sur les deux épaules, tout est relativement simple ici – plus la mère est grande et dense, plus l’écharpe est nécessaire. Une maman miniature avec une taille de vêtement 40 – 42 est recommandée écharpe n ° 5 (4,2 m), pour une mère avec une taille 44 – 46 légèrement plus longue – n ° 6 (4,7 m), pour une mère avec une taille 46 – 48 – N° 7 (5 , 2 m), pour une femme de grande taille – N° 8 (5.7 m).

Les slings avec anneaux ont d’autres tailles : S (42 – 44), M (46 – 48), L (50 – 52), XL (54 – 56).

Écharpe sling

Une écharpe sling est un très grand tissu de tissu pouvant atteindre 5 m de long et environ 70 cm de large. On distingue traditionnellement les écharpes sling courtes (à partir de 2,5 m), auxquelles appartient le rebozo, et longues – elles sont souvent appelées classiques (longueur environ 5 m).

Une longue écharpe sling offre un grand nombre d’options d’enroulement et le poids de l’enfant y est mieux réparti. Mais il a généralement des extrémités très longues, ce qui peut gêner la marche et se salir rapidement si le sling doit être enroulée dans la rue. De plus, une longue écharpe est peu pratique à enfiler à l’extérieur de la maison.

Un sling court est plus compact et dans une certaine mesure encore plus pratique à utiliser. Il n’a pas de longues extrémités libres, le nœud est petit et plutôt solide. Lors de l’enroulement sur deux épaules, l’enfant est positionné légèrement plus haut que d’habitude – c’est pratique si l’enfant est déjà assez lourd. De plus, avec un rebozo court, il est plus confortable en été, car il contient moins de tissu. En hiver, il peut être utilisé, à condition que la maman porte le bébé sous des vêtements d’extérieur.

Les écharpes sling sont faites d’écharpe dense ou de tissu tricoté; ce dernier a des restrictions sur le poids de l’enfant jusqu’à 7 – 9 kg. De plus, le sling tricotée n’est pas toujours pratique à ajuster, elle s’étire également beaucoup après un port prolongé et, en raison de la mauvaise position de l’enfant, elle peut exercer une pression sur le dos de la mère. Cette écharpe est recommandée pour porter les nouveau-nés. Les écharpes sling tissées, qui ne s’étirent qu’en diagonale, sont plus sûres dans tous les sens : elles sont durables, facilement réglables, ne s’étirent pas et répartissent uniformément la charge sur les épaules.

Le seul inconvénient ou plutôt une nuance de toutes les écharpes sling est la nécessité d’apprendre à les enrouler correctement. Cependant, ce n’est qu’une question de pratique – quelqu’un aura besoin de trois ou quatre tentatives, tandis que quelqu’un devra y consacrer quelques mois.

Écharpe à anneaux

Une écharpe à anneaux est une bande de tissu d’environ deux mètres de long avec des anneaux attachés à une extrémité. Le bord libre est rentré dans ceux-ci, puis la sangle est ajustée à la position souhaitée.

L’avantage de ce type de porte-bébé est qu’il est facile à utiliser – il suffit de desserrer les anneaux et d’y introduire ou mettre rapidement le bébé endormi sans le déranger. Vous pouvez porter votre bébé dans une telle écharpe verticalement et horizontalement.

Une longue queue aidera à protéger votre bébé du vent ou lors de la tétée dans un lieu public. L’inconvénient est que toute la charge tombe sur une épaule, vous devez donc porter une écharpe d’un côté ou de l’autre.

Echarpe sans nœud

Une écharpe sans nœud est un tissu cousu dans un anneau avec une poche pour un enfant, où il se couche comme dans un berceau. Vous pouvez y mettre un bébé très rapidement – vous n’avez pas besoin d’attacher, de serrer ou d’ajuster quoi que ce soit. Ce sling est pratique à utiliser dans les lieux publics. Malheureusement, la poche bandoulière n’est pas réglable, et la longueur de la sangle peut être très différente en été et en hiver, lorsque maman porte des vêtements chauds. Papa aura généralement besoin d’une copie plus grande séparée. Dans une telle écharpe, la charge est également inégalement répartie sur une épaule.

Echarpe Mei-Tai

Une écharpe mei-tai est un morceau rectangulaire de tissu dense avec quatre sangles : deux en haut et deux en bas. De longues bretelles peuvent être maintenues derrière le dos de l’enfant, puis de dessous ses jambes jusqu’au dos de la mère. Parfois, les sangles sont fixées avec des attaches à boucle fastex utilisées sur les porte-bébé.

Certains modèles de sling mei-tai ont un appui-tête – si le bébé s’endort sur la route, la mère n’aura pas à soutenir sa tête avec sa main. La sangle est très facile à manipuler et répartit uniformément la charge sur les épaules.

Il y a plusieurs inconvénients. Tout d’abord, des bretelles très longues qui toucheront le sol si vous enfilez l’écharpe à l’extérieur. Deuxièmement, il faut beaucoup de temps pour retirer la fronde de mei-tai – vous devez tout dénouer. Troisièmement, si c’est l’été dehors et que maman est très mince, les bretelles devront être enroulées deux fois – il peut faire chaud, même si l’écharpe est en lin.

Porte-bébé sling

Un porte-bébé sling avec de larges bretelles et une large ceinture en bas, qui se fixe sur le dos de la mère, est bien car il met moins de pression sur la colonne vertébrale de l’enfant. La position correcte de l’enfant est lorsque ses jambes sont bien écartées et ses genoux sont au-dessus des prêtres. Faux – lorsque les jambes sont situées par rapport au bassin, comme la lettre “P”.

L’avantage de ce type de porte-bébé est que le poids du bébé est uniformément réparti et ne cause pas beaucoup d’inconfort à la mère. Moins – le harnais a des restrictions d’âge et de poids ; il peut être utilisé pour transporter des enfants qui tiennent bien la tête et commencent à s’asseoir, car l’enfant est dans le porte-bébé en position verticale et le dos du porte-bébé lui-même est doux.

Slings : avantages et inconvénients

  • Les mains de maman sont libérées ;
  • L’enfant est toujours en vue et calme ;
  • Il est dans une position physiologiquement correcte ;
  • L’enfant a une vision plus large et une meilleure perception du monde qui l’entoure ;
  • Amélioration du bien-être (élimination des coliques) et effet bénéfique sur le système nerveux central.

Les slings ont aussi des inconvénients. Malgré le fait que la charge sur la colonne vertébrale est uniformément répartie, elle est toujours là, du fait que le corset musculaire du dos est en tension constante pendant le port du porte-bébé. Cependant, l’exercice et le massage peuvent facilement éliminer cette carence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité