La naissance de jumeaux! Une double joie, mais aussi 2 fois plus de soucis, notamment en ce qui concerne les déplacements. Quels moyens de portage privilégier pour ne pas nuire aux enfants, mais aussi ne pas casser le dos de la maman – tout cela dans notre guide!

Une première idée qui vient en tête est la poussette pour les jumeaux. Mais si vous avez vu des poussettes pour jumeaux, alors vous savez que c’est quelque chose de titanesque en termes de taille. Et c’est avec beaucoup de réserves qu’on parle de la vraie mobilité.

Ainsi, les jeunes mamans qui souhaitent rester actives et mobiles se posent une question tout à fait légitime : est-il réaliste de porter deux bébés en même temps dans une écharpe de portage et d’autres porte-bébés ?

Les mamans expérimentées de jumeaux confirment que c’est réel ! Cependant, selon elles, il n’y a pas de moyen confortable de porter des jumeaux nouveau-nés en principe.

Aucun des moyens n’est la réponse parfaite à la question de « comment porter des jumeaux nouveau-nés dans une écharpe ». Chacun des moyens a ses propres inconvénients, ses propres difficultés.

Quels sont les avantages du portage les jumeaux sur soi ?

L’avantage principal est les effets bénéfiques sur la santé des bébés : en effet, les enfants compensent rapidement leur retard physiologique qu’ils ont dès leur naissance par rapport aux bébés nés seuls.

Le fait est que les bébés jumeaux naissent généralement légèrement prématurés. Selon les recommandations de l’OMS, la « méthode kangourou » est le moyen le plus approprié pour élever ces bébés. Elle implique un contact physique quotidien « peau à peau », c’est-à-dire un contact corps à corps entre les parents et leurs bébés. Les bébés doivent être placés sur la surface ouverte de la poitrine de leur mère ou de leur père.

Ainsi, les bébés prennent du poids plus efficacement et s’adaptent mieux au monde qui les entoure. Cette méthode fonctionne également lorsque les bébés sont portés dans des porte-bébés séparés.

Un autre avantage est la possibilité de raccourcir le temps d’alimentation qu’on a habituellement hors du portage. Nourrir des jumeaux en même temps est en fait techniquement peu pratique. Les jumeaux sont souvent attachés, ils ont besoin de prendre du poids et rapidement.

Et bien sûr le côté émotionnel de proximité : la possibilité d’embrasser sans cesse le haut de la tête de votre amour et de le toucher par la jambe, sentir le doux parfum du nourrisson, d’entendre une bouffée satisfaite, une claque grincheuse, de respirer et de vivre à l’unisson.

Dans quoi porter les jumeaux ?

Pour porter des jumeaux, plusieurs moyens de portage ont fait preuve :

  • une écharpe de portage,
  • une écharpe mei tai,
  • une écharpe à anneaux,
  • un porte-bébé ergonomique.

Au début, vous devriez essayer de porter vos bébés un par un. Pourquoi ?

Tout d’abord, votre corps est affaibli après avoir donné naissance à des jumeaux.

Deuxièmement, si vous n’avez jamais eu affaire à une écharpe de portage, vous devez acquérir cette compétence.

Troisièmement, les bébés jumeaux ont tendance à avoir des poids et des tailles différents, donc une telle différence avec votre incapacité à effectuer une pose correcte (ceci s’applique aux écharpes) ou à positionner sans faute les bébés dans d’autres porte-bébés peut ne pas être bénéfique pour votre dos.

En outre, les consultants en puériculture recommandent d’apprendre obligatoirement à porter l’un de vos bébés derrière vous. C’est à la fois les mains libres et la base de l’équilibre, et une clé de la tranquillité psychologique et de la réassurance.

Moyens de portage de deux bébés en même temps

Moyen 1. Echarpe de portage longue enfilée « croix derrière »

Les nouveau-nés doivent être placés dans une écharpe de portage d’au moins 4,7 mètres de long (une poche).

Avantages :

  • Echarpe est douce et ne frotte pas.
  • Allaitement simultané des deux bébés.
  • Suivi de l’état des bébés.

Inconvénient:

  • Il est difficile de positionner correctement deux bébés, surtout s’ils ont un poids et une taille différents.

Moyen 2. Placer un enfant à l’avant (sur la poitrine) et l’autre à l’arrière (sur le dos)

Vous aurez besoin de deux écharpes, une longue pour envelopper le devant et la courte pour envelopper le dos. Le bébé qui sera assis à l’avant est enveloppé en premier.

Avantages :

  • Répartition uniforme de la charge.
  • Le câble est facile à manipuler.

Inconvénients :

  • Enfilement plus difficile.
  • Impossibilité d’allaiter deux bébés en même temps.

Moyen 3. Utiliser 2 porte-bébés: un devant et un en arrière

Principe similaire au précédent juste au lieu de deux écharpes on va utiliser deux porte-bébés. Un bébé est placé devant, l’autre derrière.

Moyen 4. Utilisation de deux écharpes à anneaux

Pour de courtes périodes de temps, ou lorsqu’il est important de pouvoir mettre et enlever rapidement les bébés du porte-bébé, deux écharpes de portage conviennent bien, chacun pouvant être utilisé par les bébés à tour de rôle.

L’enfilement se fait avec une répartition symétrique du poids sur les deux épaules, de sorte que la colonne vertébrale d’un adulte ne sera pas aussi sollicitée que lors du portage d’un seul enfant.

Et si les queues de l’écharpe de portage ont l’air plus souples, elles peuvent être attachées ensemble dans le dos de la maman. Il faut veiller à ce que les anneaux du harnais ne se chevauchent pas afin qu’ils n’exercent pas de pression sur la poitrine de la mère.

Avantages :

  • La possibilité de mettre et de retirer le harnais un par un.
  • L’accès des bébés au sein de la mère.
  • Il est facile de resserrer le porte-bébé et l’adapter en fonction de la physiologie des bébés.

Inconvénients:

  • Difficulté d’utilisation des écharpes à deux anneaux pour les mamans inexpérimentés.
  • Augmente le « volume » de la maman : passer la porte sans heurter l’un des bébés sur le montant de la porte est presque impossible.

Il existe sans doute d’autres façons de porter des jumeaux. Nous avons expliqué les moyens les plus courants et les plus accessibles de notre point de vue.

Lorsque la période du nouveau-né est terminée, vous pouvez essayer d’utiliser une poussette avec un porte-bébé. Un enfant est placé dans le porte-bébé et l’autre dans la poussette. Par exemple, pendant qu’un enfant dort, l’autre « marche avec sa maman ». Cette méthode est beaucoup plus pratique que de marcher ensemble avec une poussette encombrante pour jumeaux.