écharpe de portage

Quand utiliser une écharpe de portage

À la veille de la naissance d’un bébé, les futures mamans se préparent à une vie qui va changer radicalement. Vous n’aurez plus autant de temps pour vous, pour faire du shopping et pour voir vos amies. Mais s’il existait un remède qui, comme une baguette magique, ramènerait tout cela dans votre vie ? Souhaitez-vous rester une maman aimante et attentionnée et pouvoir aller là où vous le souhaitez et pour y rester aussi longtemps que vous en avez besoin ? Vous aimeriez pouvoir tout faire à la maison sans sacrifier de précieuses minutes avec votre bébé adoré ? Eh bien, ça existe !

Y a-t-il une vie en congé de maternité ?

Ce n’est un secret pour personne que la vie avec un petit enfant est très différente de celle sans enfant. Avec l’arrivée du bébé, la mère dépend du régime et des besoins de son petit chou et doit s’adapter à de nouvelles conditions, ce qui n’est pas toujours facile pour elle.

L’une des principales difficultés du congé de maternité est l’isolement de la maman par rapport à son entourage habituel. Souvent, dans ce contexte, les mamans dépriment, et les mois de joie que procure un bébé si longtemps attendu se transforment alors en journée grise. Mais il existe un outil formidable qui peut annuler cet isolement. C’est une écharpe de portage ou un sling.

Un sling est une écharpe de portage tissé qui peut être utilisé dès les premiers jours de la vie de l’enfant et jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.

L’écharpe de portage est sans danger pour la colonne vertébrale d’un bébé immature et très confortable pour un adulte, car elle répartit bien le poids sur le corps et, grâce à la traction du bébé, rend son poids beaucoup moins tangible que lorsqu’il est porté dans les bras.

Dans l’écharpe de portage, le bébé peut à la fois rester éveillé et dormir, sa tête reposant sur la poitrine de sa mère.

Le porte-bébé est également confortable pour l’allaitement.

Que signifie tout cela ? Cela signifie que dans une écharpe de portage, une mère n’est plus attachée à la maison avec un bébé, quel que soit son régime, car le bébé peut dormir et manger directement dans le sling.  Il lui est désormais facile d’aller où elle veut : rencontrer un ami dans un café, aller au musée ou faire du shopping.

Ai-je besoin d’une écharpe de à la maison ?

A côté des voyages, des promenades et d’autres déplacements, les mamans en congé de maternité sont souvent déprimées par le fait qu’il y a de plus en plus de tâches à faire à la maison, car le bébé demande constamment de l’attention (ce à quoi il a certainement droit). Et les tâches ménagères ? Encore une fois, la même réponse : une écharpe de portage !

En posant le bébé dans l’écharpe, la maman se libère les mains sans avoir à se séparer du bébé et sans avoir à choisir entre s’occuper du bébé ou préparer le dîner. De plus, le bébé est impliqué dans le processus, observant les actions de la mère.

Avec une écharpe de portage, vous pouvez facilement étendre le linge, ranger les objets, essuyer la poussière et même cuisiner (évidemment tout en veillant à la sécurité du bébé). De cette façon, sans séparer le bébé des tâches ménagères, la mère gagne du temps, qui peut toujours être consacré à d’autres choses, et en même temps le stress de ne pas faire les choses à temps est réduit.

L’écharpe de portage est utile non seulement pour les tâches quotidiennes, mais aussi dans les situations où vous devez porter un bébé dans vos bras pendant une longue période (qui grandit et prend du poids chaque jour), comme un petit enfant malade ou un enfant difficile en période de dentition. Vous conviendrez que même une seule main libre dans une telle situation serait très utile, et encore plus si deux mains sont libres à la fois !

Écharpe pour les mères de deux enfants ou plus

Si le nouveau-né n’est pas le premier enfant de la famille, le porte-bébé vous aidera à faire face à la jalousie des enfants plus âgés. Les enfants souffrent souvent de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, car il accapare l’attention principale de la mère et presque tout son temps. La mère elle-même est très nerveuse, car elle se rend compte qu’elle ne peut pas passer autant de temps qu’avant avec les enfants plus âgés et leur donner autant de soins qu’avant. Bien sûr, une telle situation peut mettre à mal les relations familiales et aggraver les nerfs de la mère.

Avec le bébé dans une écharpe de portage, la mère peut facilement participer aux activités de ses enfants plus âgés, comme aller avec eux aux aires des jeux (ce qui n’est pas si facile avec un bébé dans un landau), les aider à faire leurs devoirs, etc. Les enfants eux-mêmes ne perçoivent plus le plus jeune comme un concurrent pour l’attention de leur mère, mais se sentent plutôt impliqués dans le processus global de communication.

A quoi d’autre peut servir une écharpe de portage ?

Une écharpe de portage permet de rester en contact avec votre nouveau-né ou votre bébé plus âgé sans avoir à vous séparer de votre vie normale.  Une déconnexion d’un rythme de vie habituel pour le bien du bébé et la menace d’être séparée du bébé pour des questions urgentes sont stressantes pour la mère, ce qui a un effet très négatif sur son état émotionnel ainsi que sur celui de ses proches (en conséquence).

Avec un sling, la mère peut éviter ce stress, avoir plus de temps et ne pas être séparée de son bébé.

Le porte-bébé permet à la maman de se déplacer plus librement à l’extérieur de la maison, d’optimiser les tâches ménagères, de ne pas voir bouder les enfants plus âgés, et en prime, l’écharpe de portage fonctionne également comme une sorte de remise en forme – marcher avec un poids a un grand effet sur la silhouette après l’accouchement. En outre, le fait de porter fréquemment votre bébé en écharpe, le ventre contre le ventre, stimule la lactation.

L’écharpe de portage a de nombreuses qualités utiles, et si vous y réfléchissez, vous pouvez en trouver bien d’autres. La plus importante est qu’elle aide la mère à s’occuper de son bébé tout en gérant tout.