Qu’est-ce qu’une écharpe à anneaux ?

Une écharpe à anneau (aussi appelé un ring sling) est un une variété de porte-bébé dans laquelle l’enfant est porté verticalement au centre du corps du parent ou sur le côté. Les anneaux doivent être au niveau des épaules de l’enfant.

Une écharpe à anneaux est une bande de tissu sans nœud d’environ deux mètres de long avec des anneaux attachés à une extrémité. Le bord libre est rentré dans ceux-ci, puis la sangle est ajustée à la position souhaitée.

Un bébé en écharpe de portage peut être porté dès la naissance.

De tous les types de porte-bébé, c’est l’écharpe à anneau qui pose le plus de problèmes de pose. Cela est dû au fait que vraiment beaucoup de modèles peu pratiques sont vendus sur le marché (surtout celui d’occasion). De plus, les jeunes parents ne sont pas encore habitués à manipuler un bébé, ils ne savent pas comment le tenir confortablement et en toute sécurité dans leurs bras, ils ont peur de lui faire du mal.

Dans notre guide nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les écharpes avec anneaux.

A partir de quel âge peut-on porter un bébé dans une écharpe à anneaux?

Echarpe à anneaux

Une écharpe à anneau n’est pas un porte-bébé universel de base. Il se porte sur une épaule, et le poids de l’enfant n’est pas aussi bien réparti que dans un porte-bébé sur deux épaules. Il s’agit plutôt d’une écharpe de secours, permettant de porter un enfant sur de courtes distances. Il est confortable à porter pendant les périodes de coliques ou d’inconfort dû aux poussées dentaires, en transports en commun, en train, en avion. Beaucoup de parents l’utilisent pour les visites chez le médecin, à la clinique ou à l’hôpital.

Une écharpe à anneau est confortable à utiliser aussi à la maison. Il est généralement utilisé à l’extérieur seulement en été. En hiver, il glisse sur les vêtements de dessus, il est difficile d’y poser un enfant en toute sécurité, surtout dans des salopettes chaudes et épaisses.

Une caractéristique importante d’une écharpe avec anneau: pour les parents qui ont mal au dos, il est préférable d’utiliser un porte-bébé sur deux épaules – une écharpe sling simple, une écharpe mei tai, un porte-bébé ergonomique.

Comment mettre une écharpe de portage avec anneau ?

Vous devez d’abord assembler le sling: passez la queue à travers les deux anneaux à la fois, écartez les anneaux, passez la queue dans le sens opposé à travers un anneau. Tirez un peu le tissu entre les anneaux et déplacez-le d’un bord à l’autre – cela facilitera l’ajustement de l’écharpe.

Ensuite, vous devez mettre l’écharpe à travers le bras et la tête sur l’épaule avec la queue en avant. Les anneaux doivent se trouver dans la cavité sous-clavière (les épaules du bébé seront à peu près à la même hauteur). Tirez le tissu sur votre dos. Sur le côté, le bord inférieur de l’écharpe ne doit pas être plus bas que l’os de la cuisse en saillie, et la distance entre votre corps et le tissus de l’écharpe uniformément étiré devant ne doit pas être plus grande que votre poing.

Mettez le bébé en écharpe : prenez le bébé sur votre épaule (idéalement, si les jambes du bébé sont juste au-dessus du garrot). En tenant l’enfant sur l’épaule d’une main, placez l’autre sous le garrot par le bas, « attrapez » les jambes du bébé. Commencez à abaisser doucement l’enfant, placez-le dans la poche – le tissu doit passer sous les hanches. « Enfoncez » légèrement les fesses du bébé – de sorte qu’elles pendent sur le tissu. Tenez fermement l’enfant par le haut du dos en le pressant contre vous : tenez l’enfant avec votre main du côté des anneaux, avec l’autre main trouvez le bord supérieur dans le garrot et commencez à doucement, avec des mouvements de pincement, d’un côté à l’autre, tirez-le sur le dos du bébé. Amenez le bord supérieur vers le cou du bébé, placez le bord inférieur du garrot entre vous et le bébé. Ne vous penchez pas en avant pendant le processus.

Ajustez l’écharpe : tout en tenant le bébé, tirez l’écharpe par la queue en l’éloignant à 15-20 cm des anneaux. Ne tirez pas toute la queue à la fois, seulement en partie. Le tiers supérieur de l’élingue est tiré parallèlement au sol, le milieu de l’élingue est tiré en diagonale, le tiers inférieur est tiré vers le bas.

Après cela, vérifiez la position de l’enfant : le bébé doit être placé symétriquement, fermement pressé, le haut de son dos est plus proche de vous que le bassin. Les jambes doivent être à un angle confortable, les genoux au-dessus des fesses. Si nécessaire, corrigez la position des jambes de l’enfant en les redressant sous les genoux.

Pour sortir le bébé du porte-bébé, tout en tenant le bébé, soulevez légèrement l’anneau – la tension du tissu va faiblir, vous pouvez sortir doucement le bébé du porte-bébé par les aisselles.

Pour répartir uniformément la charge sur votre dos, vous devez régulièrement changer le côté sur lequel vous allez mettre le harnais.

Tout d’abord, entraînez-vous sur un jouet en peluche, une poupée ou remplissez la salopette de votre bébé avec un chiffon pour créer une maquette douce. Lorsque vous maîtrisez le bobinage lui-même, faites-le avec l’enfant.

N’oubliez pas les précautions de sécurité. Assurez-vous que le bébé respire librement et que son visage et son cou sont libres. N’utilisez pas de harnais à la place d’un siège auto. Ne mangez ni ne buvez rien de chaud pendant que votre bébé est dans le porte-bébé.

N’oubliez pas que l’écharpe est chaude du corps du parent et de l’enfant, alors habillez-vous légèrement. N’utilisez pas de combinaisons une pièce ou de combinaisons une pièce à la taille des pieds : le tissu est très tendu et crée une gêne pour l’enfant. Mieux vaut choisir un pantalon sans pieds, des collants élastiques ou un body avec chaussettes.

Il est nécessaire de porter un enfant en écharpe sous réserve de délais. Si le bébé s’endort, il peut rester dans le porte-bébé tout le temps qu’il dort : jusqu’à deux heures ou un peu plus – les nouveau-nés dorment rarement plus de 1,5 à 2 heures. Si le bébé est réveillé, sortez-le de l’écharpe et pétrissez-le toutes les 30 à 40 minutes. Il n’y a pas de limite de portage par jour.

Comment choisir une écharpe à anneau ?

Choisir un sling à anneaux

Pour choisir une écharpe à anneaux on prend en compte trois paramètres :

  1. le tissu,
  2. les anneaux
  3. le motif.

Pour une écharpe à anneau, un tissu spécial écharpes et foulards est préféré. Il est spécialement conçu pour les slings et est particulièrement doux. Le tissu s’étire en diagonale et assure un bon maintien aussi bien du dos de l’enfant que du dos des parents.

Autres options de tissus acceptables pour les écharpes à anneaux : tissus synthétiques respirants tels que le calicot grossier, le satin, le jeans fin. Les tissus en élasthanne ne conviennent généralement pas aux écharpes à anneaux, aussi bien que les tissus tricotés. Les dernières s’étirent trop et ne soutienent pas bien le dos du bébé.

Les slings avec anneaux utilisent deux anneaux d’un diamètre d’environ 5 à 8 cm. La largeur de l’anneau dépend de l’épaisseur du tissu : plus le tissu est épais, plus l’anneau est large. Les anneaux doivent être entiers et solides, ronds à la coupe. Il s’agit généralement d’anneaux en aluminium ou en polyacétate (plastique) spécialement conçus pour les élingues. Les anneaux soudés et plats sont dangereux et rendent l’écharpe difficile à ajuster. Ces anneaux conçus à d’autres fins et peuvent se casser sous la charge d’un bébé.

Dans une bonne écharpe à anneaux, il n’y a pas de côtés qui rendent difficile le réglage, l’épaule de l’écharpe (la partie à côté des anneaux, froncée en plis) n’exerce pas de pression sur l’épaule du parent. Il existe plus de 20 types d’épaulettes. Le plus polyvalent : une épaule simple, dite oscha pleated, et une épaule avec des plis uniformes.

N’achetez pas d’écharpes avec des anneaux, dans lesquelles une sangle est cousue à l’épaule, ou des modèles où les anneaux peuvent être retirés – ce n’est pas sûr. Les boutons qui maintiennent les anneaux peuvent s’ouvrir et la sangle peut se détacher. Les anneaux doivent être solidement attachés à l’élingue principale.

Parfois, il y a des ring slings, où la queue est rassemblée en plis et cousue. Cela n’affecte pas le réglage du portage. Choisissez une écharpe avec une queue cousue si vous n’aimez pas une queue large et libre.

Pour conclure, choses à retenir sur les écharpes à anneaux

  • Les écharpes souples et fines avec anneaux peuvent être utilisées dès la naissance du bébé.
  • Une écharpe à anneaux est un sling de secours pour une utilisation à court terme.
  • Une bonne écharpe à anneaux est faite de tissu de type foulard, a des anneaux d’une seule pièce en aluminium ou en plastique et pas de côtés souples.
  • Dans un porte-bébé, l’enfant est porté en position verticale. La position horizontale n’est utilisée que s’il existe une contre-indication médicale au port vertical.

Show CommentsClose Comments

Leave a comment