Maman avec un bébé

À quel âge peut-on porter le bébé en écharpe ?

Lorsque les parents choisissent leur première écharpe de portage, ils se demandent souvent : combien de temps ils pourront l’utiliser activement ? Jusqu’à quel âge ils pourront y porter leur précieux petit chou ?

Dans la plupart des cas, les mamans et les papas pensent qu’une écharpe de portage doit être utilisée au maximum pendant un an – lorsque le bébé apprendra à marcher, il ne sera plus nécessaire de le porter. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.  Voyons de plus près à quel âge une écharpe de portage est utile aux parents.

Quand commencer à utiliser une écharpe de portage ?

Très souvent, les mamans qui portent leur bébé en écharpe disent qu’elles ont découvert ce mode de portage trop tard – à l’âge de 2, 3 mois et plus, alors que si elles avaient eu l’écharpe plus tôt, elles auraient non seulement pu garder leurs nerfs intacts, mais elles auraient été mobiles beaucoup plus tôt, – bref, elles auraient résolu beaucoup de leurs difficultés beaucoup plus tôt.

Il est ainsi évident qu’un sling est indispensable dès les premiers jours de la vie de votre bébé, car :

  • Est un des meilleurs remèdes contre les coliques, qui sont les plus fréquentes de quelques semaines à 3 mois.
  • Assure une adaptation douce du bébé au monde après la naissance (le bébé est avec sa mère, ses mouvements sont limités par un tissu dense, il peut entendre la voix de sa mère, les battements de son cœur et sentir sa chaleur, tout comme dans le ventre de sa mère).
  • Il facilite l’allaitement en vous permettant de porter votre bébé pendant de longues périodes avec un contact peau à peau, surtout pendant les premiers mois de sa vie.

Généralement, avec l’arrivée d’un nouveau-né, toutes les préoccupations des nouveaux parents deviennent secondaires, non seulement parce qu’elles sont moins importantes, mais aussi en raison du manque de temps libre, car toute l’attention de maman et papa est désormais consacrée à la nouvelle personne. C’est pourquoi il est préférable de choisir un porte-bébé avant l’arrivée du bébé. Ainsi, lorsqu’il sera né, vous pourrez même maîtriser les bases de son utilisation, en vous pratiquant sur des peluches, par exemple.

Jusqu’à quel âge peut-on porter un bébé dans une écharpe de portage ?

Les jeunes parents, croient sincèrement que lorsqu’un enfant atteint un an, lorsqu’il apprend à marcher avec confiance, il n’y aura plus de nécessité de le porter dans les bras, juste pour le calmer ou caresser. En pratique, cependant, ce n’est pas le cas.

Le bébé fait ses premiers pas, il est petit et pas toujours sûr de lui, sans parler de promenades sur de longues distances, par exemple, de la maison à l’aire de jeux ou au magasin. S’il n’y a pas de poussette ou de porte-bébé à portée de main, les bébés font ces voyages dans les bras de la maman ou du papa, car ils se fatiguent vite. On est d’accord qu’il est beaucoup plus facile de porter l’enfant dans un sling que dans les bras.

En pratique, une écharpe de portage pour un portage prolongé (par exemple pour une promenade lors de laquelle l’enfant dormira) sera appropriée jusqu’à l’âge de 1,5-2 ans, au-delà, elle est utile pour un portage occasionnel (dans certaines situations – comme en voyage ou en camping, pendant les courses, etc.) ou pour un portage bref jusqu’à trois ans, et parfois même plus.

Quels modes de portages conviennent aux différents âges ?

Pour porter le bébé dans le porte-bébé de manière plus confortable pour vous et le bébé, il est préférable d’utiliser différents porte-bébés pour différentes situations :

1. Pour un portage court

A tout âge – une écharpe de portage avec anneaux.

  • On peut bercer confortablement le bébé dans le berceau, puis le retirer facilement et le sortir sans le réveiller ;
  • Un enfant de six mois qui explore les parties cachées de l’appartement – pour le distraire, on le met dans une écharpe, pendant que sa mère remue la soupe sur la cuisinière.
  • Un bébé explorateur d’un an et demi – portez-le jusqu’à l’aire de jeux ayant les mains libres pour une trottinette ou un bac à sable.

Une écharpe à anneaux est très rapide à poser, mais la concentration de la charge sur l’épaule d’un adulte fait que ce porte-bébé n’est pas le plus confortable pour porter votre bébé pendant de longues périodes.

2. Pour un portage prolongé

Quel que soit l’âge du bébé, donnez préférence aux porte-bébés à répartition symétrique de la charge sur le dos de l’adulte.

Une écharpe de portage offre le plus grand confort pour l’adulte et le bébé. L’écharpe de portage est votre compagnon lorsque vous portez un nouveau-né, un bébé de six mois qui fait ses dents, un enfant d’un an ou plus lors de longues promenades et de voyages, un tout-petit malade qui veut être tenu par sa mère en permanence, et toute autre situation où vous devez tenir votre bébé dans vos bras pendant un long moment.

Une écharpe mei-tai est particulièrement utile par temps chaud, car il est conçu pour être plus respirant. Lorsque vous utilisez une écharpe de type mei-tai, veuillez respecter les recommandations relatives à l’âge. Par exemple, seuls les écharpes mei-tai avec réglage de la largeur du dos conviennent dès la naissance. Un mei-tai sans cette caractéristique peut entraîner une surextension des jambes et, par conséquent, une luxation de la hanche. Pour les enfants plus lourds et plus âgés, les écharpes de portage les plus adaptées seront celles de la taille d’un enfant en bas âge, c’est-à-dire des écharpes dont les paramètres sont conçus pour une taille et un poids plus élevé de l’enfant.

Mei-Tai écharpe de portage
Mei-tai – écharpe de portage ergonomique d’inspiration asiatique

Il existe également des modèles hybrides combinant porte-bébé avec une écharpe. Ce mode de portage, s’il n’est pas équipé d’une fonction de portage dès les premiers mois, conviendra à un bébé de six mois et plus, pour les situations où le bébé doit être placé rapidement dans le porte-bébé. Toutefois, il faut comprendre qu’en termes de confort, surtout lorsqu’il est porté pendant plus d’une heure, il va céder en termes du confort aux slings classiques.

D’une manière générale, nous tenons à souligner que quelle que soit l’écharpe que vous avez choisie, qu’elle ait été utilisée longtemps ou peu, portez le bébé dans vos bras, il en a besoin pour se développer harmonieusement, et vous-même regretterez bientôt cette sensation unique, lorsque quelqu’un de tout petit se blottit contre votre poitrine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité