Comment allaiter en écharpe de portage (sling) ?

L’écharpe de portage vous permet d’allaiter confortablement votre bébé pendant longtemps en gardant les mains libres. La mère peut toujours bercer le bébé et le calmer s’il est agité : à la maison, en promenade et même dans les lieux publics. L’opération passera inaperçu.

Il est important de noter que porter son bébé dans une écharpe de portage améliore également l’allaitement même. Le contact direct avec le bébé stimule la production de lait. Le bébé peut téter aussi longtemps qu’il en a besoin, dans un sling il peut le faire tranquillement sans stress.

Allaitement en écharpe en position horizontale

Allaitement en écharpe en position horizontale “berceau”

Dès la naissance, il est plus facile d’allaiter horizontalement dans une écharpe à anneau. Le bébé est placé dans le “berceau”, comme dans les bras de sa mère. En outre, il suffit généralement aux nouveau-nés d’être allaité avec un seul sein, ce qui signifie que la mère n’a pas besoin de enlever et remettre le sling et de reposer le bébé pour lui donner un second sein au cours d’une même séance d’allaitement.

Les petits s’endorment souvent à peine mangé. Dans ce cas, vous pouvez très facilement reposer le bébé de l’écharpe au lit, en desserrant légèrement les anneaux. L’utilisation d’écharpe est vraiment très pratique. Vous pouvez allaiter votre bébé, l’apaiser et reposer dans un autre endroit.

Chaque mère choisit elle-même l’angle d’inclinaison de l’enfant qui lui convient. La chose principale chose qui demande de l’attention dans cette position est le soutien de la tête du bébé. Même avec une écharpe, il est toujours préférable de sécuriser l’enfant avec la main.

Allaitement en écharpe en position verticale

Allaitement en écharpe en position verticale

A partir de 3-4 mois, lorsque le bébé tient sa tête en toute confiance, il est confortable de le nourrir en position verticale, dans une écharpe sling. Dans ce cas, vous pouvez proposer au bébé à tour de rôle les deux seins, pratiquement sans changer la position dans l’écharpe, ce qui est très pratique, car à cet âge, le bébé n’a pas toujours assez avec un seul sein.

Il existe deux façons d’allaiter en position verticale dans une écharpe :

  • En amont, maman roule l’écharpe plus bas que d’habitude. Un repère approximatif est la joue de l’enfant posée sur la poitrine. Dans ce cas, il ne sera pas difficile pour lui de trouver le mamelon de la mère. En même temps, il convient de garder à l’esprit qu’avec un tel emplacement (plus bas) de l’enfant, la charge sur le dos de la mère augmente, par conséquent, avec des enfants lourds et grands, ce n’est pas toujours pratique.
  • La mère porte l’enfant comme d’habitude, à la «distance du baiser sur le front», et pour l’alimentation, desserre le nœud et abaisse l’enfant dans l’enroulement à la hauteur requise. Après la tétée, les panneaux de la bretelle sont resserrés et l’enfant retourne à sa place d’origine.

Règles de sécurité quand on allaite le bébé dans une écharpe

Comment enrouler l’écharpe de portage pour allaiter

Voyons maintenant de plus près les règles de sécurité pour l’allaitement dans une écharpe de portage et des précautions à prendre. L’écharpe de portage étant un porte-bébé en tissu souple, elle ne détermine pas la position du bébé mais, lorsqu’elle est utilisée correctement, elle maintient la position dans laquelle vous le placez. Souvent, pour allaiter le bébé dans le porte-bébé, il faut desserrer un peu l’écharpe, et penser à soutenir la tête du bébé et éviter de l’incliner trop en arrière.

La première et la plus importante des règles de sécurité consiste donc à soutenir fermement la tête du bébé avec le tissu de l’écharpe et avec votre main si l’écharpe doit être desserrée. Veillez à ce que le corps de votre bébé ne se plie pas et que sa tête ne soit pas projetée en arrière.

Une fois que votre bébé est dans une position confortable et qu’il s’est couché, serrez à nouveau l’écharpe. Cela soulagera la tension sur votre dos. Si l’enroulement a été lâché en amont, il peut provoquer de la gêne dans le dos de la mère, et il peut aussi fortement affecter le plancher pelvien.

Ainsi, si vous regardez ce processus étape par étape, il ressemblera à ceci :

  • desserrer l’enroulement pour un ajustement confortable,
  • fixer la pose avec une certaine tension dans l’écharpe
  • remettre l’enroulement dans sa forme originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité