porter enfant en securite

Comment porter un bébé en toute sécurité ?

Rien ne vous importe plus que de vous assurer que votre bébé est aimé et protégé. Vous voulez que votre bébé soit en sécurité lorsqu’il est dans son porte-bébé, et vous voulez vous sentir en sécurité et à l’aise lorsque vous utilisez le porte-bébé.

Voici les choses à faire et à ne pas faire en matière de sécurité des porte-bébés :

Portez votre bébé dans la bonne position

Cela signifie qu’il doit être assis en position verticale, le cou entièrement soutenu, les voies respiratoires ouvertes, le menton décollé de la poitrine, ainsi que serré contre vous et plus haut sur votre torse. Vous devez pouvoir vous pencher et embrasser sa douce petite tête.

Asseyez votre bébé dans une position ergonomique

Votre bébé doit être assis dans une position naturelle de jambes écartées, les genoux plus hauts que les fesses, en forme de M ou de grenouille. Cette position ergonomique du porte-bébé soutient la colonne vertébrale, les hanches et les jambes de votre bébé afin de prévenir la dysplasie de la hanche.

Fixez toutes les attaches du porte-bébé

Assurez-vous que les boucles, les boutons-pression, les attaches, etc., sont bien fixés ou verrouillés pour que votre bébé soit en sécurité dans le porte-bébé.

Vérifiez que le tissu n’est pas usé ou déchiré

Les déchirures et les trous dans le tissu peuvent rendre le porte-bébé dangereux à utiliser.

Soyez plus prudent et alerté

Comme votre centre de gravité change lorsque vous portez votre bébé, vos risques de chute peuvent augmenter. Soyez plus consciente de votre environnement et faites attention lorsque vous êtes sur ou à proximité d’escaliers, de surfaces glissantes, de bordures de trottoir et d’autres risques de trébuchement.

Ne vous habillez pas trop

En étant si proche de vous, votre bébé peut facilement surchauffer dans son porte-bébé. Tenez compte de la saison, des températures extérieures et intérieures (selon l’endroit où vous vous trouvez), de ce que vous portez et de ce que vous allez faire pour habiller votre bébé de manière appropriée.

Ne vous allongez pas lorsque vous utilisez un porte-bébé

Les bébés doivent rester en position verticale dans leur porte-bébé. Si vous devez vous allonger, sortez d’abord votre bébé de son porte-bébé.

Ne vous penchez pas à la taille

Si vous devez vous pencher, pliez les genoux pour que votre bébé reste en position verticale.

N’utilisez pas de porte-bébé lorsque vous faites du vélo, de la course à pied, du ski, du snowboard, etc.

Les activités physiques légères comme la marche, la randonnée et même le yoga en portage sont acceptables, mais les activités physiques intenses doivent être évitées lorsque vous utilisez votre porte-bébé, car elles sont dangereuses pour votre bébé et peuvent l’être pour vous aussi.

Ne buvez pas de liquides chauds et ne mangez pas d’aliments chauds

Les miettes de biscuits sur la tête de votre bébé ne sont pas un problème, mais vous ne voudriez jamais renverser accidentellement du café ou de la soupe chaude sur la tête sensible de votre bébé. Faites attention à ce que vous buvez et mangez lorsque vous portez votre bébé.

Entraînez-vous à utiliser le porte-bébé avant d’y mettre votre bébé

Une fois que vous avez votre porte-bébé, ne mettez pas immédiatement votre nouveau-né dedans. Vous devez d’abord vous habituer à votre porte-bébé. Entraînez-vous à le mettre et à l’enlever, à l’ajuster et à tester les différentes positions. Utilisez une poupée ou un ours en peluche si vous le souhaitez.

Même lorsque vous vous sentez à l’aise, demandez à un observateur de vous donner un coup de main la première fois que vous utilisez votre porte-bébé avec votre bébé et gardez une main pour soutenir votre bébé.

Les porte-bébés ne sont pas aussi compliqués qu’ils en ont l’air, surtout si vous avez lu le manuel du propriétaire et regardé des vidéos d’instruction, mais vous vous sentirez plus à l’aise au fur et à mesure que vous vous exercerez. Vous avez réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité