Porte-bébé hipseat avec un siège à hanche

Quand commencer à porter son bébé en porte-bébé ?

Les avantages du portage sont si nombreux. Qu’il s’agisse de favoriser la posture naturelle du bébé, de réduire ses pleurs, de renforcer le lien entre le bébé et ses parents, et bien plus encore, l’utilisation d’un porte-bébé est bénéfique pour vous et votre bébé, sur le plan émotionnel, cognitif et physique.

Mais si vous n’avez jamais utilisé de porte-bébé, tout est nouveau et inconnu. Quel type de porte-bébé ergonomique devez-vous utiliser ? Quand pouvez-vous commencer à utiliser un porte-bébé ? Qu’en est-il de la sécurité du porte-bébé et de la dysplasie de la hanche ?

Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’un porte-bébé

Vous pouvez commencer à utiliser un porte-bébé dès le premier jour

Certains parents pensent qu’ils ne peuvent pas utiliser un porte-bébé avant que leur bébé ait 6 semaines ou plus, ou ils choisissent d’attendre jusque-là. Mais vous pouvez emporter un porte-bébé à l’hôpital et l’utiliser le jour de la naissance de votre bébé, à condition qu’il pèse au moins 3 kilos. Il est important pour les bébés de maintenir un lien étroit avec maman et papa dès le début.

Et si vous pouvez obtenir cette proximité en tenant votre bébé dans vos bras, il n’est pas pratique de le porter plus de 4 heures par jour. Mais avec un porte-bébé c’est tout à fait possible. De plus, c’est un excellent moyen de profiter dès le départ des bienfaits du contact peau à peau. Assurez-vous que votre bébé a le poids minimum requis pour votre porte-bébé et, dans certains cas, vous devrez utiliser un insert pour bébé jusqu’à ce qu’il atteigne un certain poids.

Faites des recherches sur les différents porte-bébés

Il existe de nombreux types de porte-bébés. Les plus utilisés aujourd’hui sont les écharpes de portage, les écharpes de portage, les porte-bébés à structure souple (souvent appelés porte-boucles et porte-bébés Mei Tai). Faites des recherches en ligne sur les différents types de porte-bébés et les avis sur la sécurité, demandez à votre famille et à vos amis quels porte-bébés ils utilisent et allez voir les différents types de porte-bébés dans les magasins avant d’en acheter un.

Apprenez les différentes positions de portage et sachez quand les utiliser

Les principales positions de portage sont les suivantes

  • Regard vers l’intérieur
  • Face à l’extérieur
  • Portage sur les hanches
  • Portage sur le dos

Le poids, l’âge et le stade de développement de votre bébé déterminent quand il est approprié d’utiliser les différentes positions de portage. Vous devez bien sûr consulter le manuel du propriétaire pour vous assurer que vous respectez les exigences en matière de poids et d’âge minimum, mais ce qui suit indique à quel moment vous pouvez commencer à utiliser les quatre positions de portage en fonction de l’âge :

Face à l’avant, vers l’intérieur : 0 – 4 mois

Lorsque vous portez votre nouveau-né ou votre petit bébé, le soutien du cou est crucial. Vous devez également faire attention au soutien des hanches de votre bébé. Nous recommandons de porter votre bébé en position “m”, ce qui signifie que ses genoux sont légèrement au-dessus de ses fesses, créant ainsi un léger “M”. Cela permet également de s’assurer que la courbure de son dos est correcte.

À cet âge, vous devez utiliser soit un insert pour nouveau-né dans votre porte-bébé, soit un porte-bébé spécifique pour nouveau-né.

Orienté vers l’extérieur : 4-6+ mois

Lorsque votre bébé peut tenir sa tête en l’air tout seul, il est peut-être temps d’adapter son porte-bébé. Si vous disposez d’un porte-bébé réglable, essayez d’en élargir la base afin de donner à votre bébé en pleine croissance suffisamment d’espace pour être à l’aise.

Pour les jeunes bébés, la position face à vous est peut-être la meilleure, mais au fur et à mesure que votre bébé contrôle mieux sa tête et son cou, vous pouvez lui faire adopter la position face à vous. De nombreux porte-bébés, comme ceux proposés par Infantino, sont convertibles et peuvent être utilisés dans les deux positions. Le fait que votre bébé soit tourné vers l’extérieur lui permet de profiter du monde qui l’entoure et d’apprendre grâce à ses sens en plein développement !

Portage sur la hanche : 6 mois et plus

Il a commencé à vouloir constamment se lever et se coucher de votre porte-bébé et vous en avez un peu marre de manipuler un porte-bébé compliqué. Comment satisfaire sa curiosité tout en le gardant en sécurité dans un porte-bébé ? C’est simple, le portage à la hanche est la solution parfaite. Vous pouvez laisser votre bébé explorer et rester curieux, tout en le gardant en parfaite sécurité !

Portage sur le dos : 8 – 12 mois

Lorsque votre bébé contrôle bien sa tête et son cou, il est peut-être temps d’opter pour un porte-bébé orienté vers l’avant ou vers l’arrière ! De cette façon, le bébé plus âgé peut profiter à la fois du contact physique et de l’observation de son environnement. Le portage, en particulier lors d’aventures telles que les promenades et les randonnées, permet aux bébés et aux jeunes enfants de voir le monde et constitue une formidable opportunité d’apprentissage.

12+ mois

Lorsque votre bébé a atteint l’âge d’un an environ, ou pèse plus de 5 kg, le portage sur le dos sera probablement plus confortable pour vous et votre bébé. Même si vous avez la force d’une super maman, porter un bébé aussi gros peut être difficile !

Pour alléger la pression sur votre dos et vos épaules, un porte-bébé avec une position dorsale est sans doute la meilleure solution. Ils sont également idéaux pour les bébés et les enfants qui veulent interagir un peu plus avec leur environnement. En portant votre bébé sur le dos, vous lui donnez plus de liberté pour regarder autour de lui car il n’est pas retenu, comme dans le cas d’un portage face à vous. Mais rassurez-vous, les porte-bébés dorsaux sont toujours sûrs et sécurisés !

Veuillez noter que tous ces âges sont approximatifs et que le choix du bon porte-bébé dépendra de la taille de votre bébé, de son développement et de vos préférences en matière de portage. Infantino peut toujours vous aider si vous avez d’autres questions.

De nombreux parents se demandent “quand peut-on commencer à utiliser un porte-bébé ?” et la réponse est dès que vous vous sentez à l’aise, à condition d’avoir le porte-bébé adapté ! Lorsque vous envisagez un porte-bébé pour un nouveau-né, voici nos préférés :

  • Les écharpes – Les écharpes sont idéales pour les nouveau-nés en raison de leur polyvalence et de leur flexibilité. Les écharpes sont fabriquées dans un tissu doux et confortable pour les nouveau-nés et peuvent être positionnées de différentes manières. Notre porte-bébé Together est populaire parmi les parents qui apprécient le confort des écharpes.
  • Porte-bébé Mei Tai – Le porte-bébé Mei Tai est basé sur un style de portage vieux de plusieurs siècles et ressemble à une écharpe, sauf qu’il est muni de quatre sangles pour faciliter l’enfilage et le réglage. Notre porte-bébé Sash est un exemple classique de ce style séculaire.
  • Porte-bébé à structure frontale – Le porte-bébé à structure frontale est parfait pour les nouveau-nés car il offre le soutien de la tête et du cou dont ils ont besoin. Comme il existe de nombreuses versions différentes de porte-bébés à structure frontale, vous devez vous assurer d’en choisir un qui est spécifiquement adapté aux nouveau-nés ou qui comporte les ajouts nécessaires pour s’adapter aux petits bébés. Notre porte-bébé Flip Advanced en est un exemple.

Le portage, que vous ayez un nouveau-né ou un enfant de deux ans, est une merveilleuse façon de sortir de la maison, de créer des liens avec votre bébé et de faire de l’exercice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité