Peut-on courir avec un bébé dans un porte-bébé ?

Au sommaire :

Adopter le porte-bébé au quotidien a plein d’avantages. Notamment la liberté de mouvement, les mains libres et la connexion avec son enfant. Mais les parents sportifs peuvent se demander comment continuer à faire du sport avec leur bambin sur le dos (sans mauvais jeux de mots). Le planning baby-sitter est complet et les grands-parents en voyage. Aller faire quelques foulées quand bon vous semble s’organise… Et le running en l’occurrence ne se pratique pas avec un bébé dans les bras ou dans le dos. Garder la forme et s’entrainer est essentiel pour le corps et l’esprit. Mais, pour les parents qui se posent encore la question : non vous ne pouvez pas courir avec votre petit dans le porte-bébé. Explications et solution :

Pourquoi courir avec un porte-bébé est fortement déconseillé ?

Courir avec un porte-bébé est fortement déconseillé, car votre enfant serait en danger.

Les bébés n’ont pas la force musculaire nécessaire pour absorber les chocs de la course et cela peut leur causer de graves blessures, quelle que soit la façon dont vous enveloppez le bébé. Les impacts répétés pourraient endommager son cerveau et on ne parle même pas d’un cas de chute pendant votre course.

Si la marche sur de longues distances ne pose pas de problème et si les enfants plus âgés peuvent apprécier de petits sprints sur 3 ou 4 mètres, il n’existe aucune technique de portage qui protégera un bébé du stress imposé à son corps si vous courez sur de longues distances. Ce n’est pas fait pour ça. De plus, je doute que galoper avec un tel poids sur le buste ou le dos soit recommandé pour vous-même. Cela semble dangereux pour le porteur et le porté.

Si vous voulez vraiment courir, il est conseillé de prendre une poussette de running. Et quand les consultants en portage commencent à vous suggérer d’utiliser une poussette, vous savez que c’est sérieux ;).

D’un autre côté, si vous vous en tenez à un rythme de marche, il n’y a aucun problème. C’est pour cela que les porte-bébés et les écharpes de portage sont conçus. Les bébés peuvent y dormir confortablement pendant des heures pendant que vous vous promenez. La marche les berce, exactement comme dans le ventre de maman. Aucun traumatisme en vue.

Courir avec un bébé : optez pour une poussette spéciale running

Si vous prévoyez de courir avec un enfant en bas âge, il est préférable d’acheter une poussette spécialement conçue pour le jogging. Ça existe, c’est formidable. Pas besoin de prendre rendez-vous avec une super nounou, vous pouvez partir faire votre running quand bon vous semble.

Les poussettes traditionnelles sont parfaites pour marcher sur le trottoir, mais elles ne sont pas conçues pour les terrains accidentés ou les déplacements à grande vitesse.

Les poussettes de jogging, en revanche, sont équipées de suspensions, de freins à levier comme sur un vélo, de grandes roues avec de vrais pneus, etc. Tout pour faciliter les descentes, et la pratique tout terrain. L’enfant est sécurisé grâce à un harnais et une structure solide en aluminium. L’enfant roule rapidement, pas de choc dû à la foulé, les imperfections du sol sont absorbées et atténuées grâce aux suspensions et aux pneus.

La poussette de running est généralement plus chère qu’une poussette classique, mais il peut être utilisé aussi bien pour les promenades sur le trottoir que pour les courses tout-terrain. Donc si vous êtes adepte de running, profitez-en avec votre enfant. Donnez-lui le gout du sport avec un équipement adapté.

De nombreuses poussettes de jogging sont également équipées d’accessoires, comme la housse de pluie, pour assurer le confort de votre jeune compagnon.

À partir de quel âge peut-on faire du jogging avec un bébé dans une poussette ?

La poussette spéciale jogging s’utilise à partir des 9 mois de votre bout de chou dans le cadre d’un footing. Avant cet âge elle vous servira dès les 6 mois de l’enfant comme une poussette classique, pour des balades en marchant et pour faire vos courses. Votre bébé sera aussi confortable que dans une poussette classique, voire mieux avec ce type de suspension, les pavés des ruelles ne seront pas un problème.

Dans ce type de poussette, vous n’aurez pas la position couchée, voilà pourquoi elle s’utilise à partir de 6 mois en position semi-assise. Le bébé doit avoir le dos et le coup suffisamment musclé, ce qui n’est pas le cas avant cet âge.

Même lorsque votre bébé a atteint l’âge de se promener en toute sécurité dans la poussette de jogging, envisagez d’abord de marcher ou de faire du footing lentement avec lui dans la poussette. Cela vous aidera à vous habituer à la poussette et à voir comment votre petit réagit à cette nouvelle aventure. Essayez-vous sur une piste facile, évitez le terrain accidenté qui pourrait effrayer votre bébé.

Et avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le bon équipement et le feu vert de votre médecin.

La Poussette Baby Jogger Summit x3

La poussette Baby Jogger Summit x3 est composée d’un cadre en aluminium et de 3 grandes roues avec des pneus de grande qualité, des suspensions, un frein à levier et des éléments rétroréfléchissants.

Ce pousse-pousse a été pensé pour les parents sportifs. Confort, sécurité et maniabilité sont au rendez-vous. Vous pouvez l’emmener loin, elle se plie aisément à une main. Une fois dans la voiture, à vous de trouver le circuit qui vous plait pour engager quelques foulées avec bébés. À la campagne, dans un parc ou sur une piste, la qualité des pneus vous permet de courir sur tous les terrains avec la poussette Baby Jogger Summit.

La Baby Jogger Summit peut s’accompagner d’un arceau de sécurité et d’une housse de protection contre la pluie. Bébé sera au sec et vous pouvez lui accrocher un jouet sur l’arche pour capter son attention.

Cette poussette vous permet de réaliser votre jogging sans compromis, votre moment de détente est préservé et bébé n’est pas loin du tout. Parfait pour concilier sport et parentalité.

Vous l’aurez compris, on ne cours pas avec bébé en porte-bébé, ce n’est pas fait pour ça. Votre enfant serait en danger. Une poussette de running comme la Baby Jogger Summit est tout indiquée pour faire votre session en toute sécurité avec un bébé de 9 mois et plus.

Partagez l'article
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
À lire aussi
Ces articles peuvent vous intéresser