Porte-bébé ou poussette : que choisir ? Liste complète d’avantages et inconvénients

De nombreux nouveaux parents aiment avoir à portée de main à la fois un porte-bébé et une poussette. Le mode de transport que vous utiliserez dépendra de vos préférences personnelles et de celles de votre bébé.

Beaucoup de nouvelles mamans et de nouveaux papas apprécient la proximité et l’intimité que procure un porte-bébé, car ils aiment pouvoir rester près de leur petit bout de chou lorsqu’il est tout petit. Bien sûr, les bébés deviennent rapidement des petites personnes qui apprécient la plus grande liberté d’explorer le monde qui les entoure que leur offre une poussette.

D’autres éléments à prendre en compte sont la taille du bébé, l’utilisation ou non des transports en commun et même votre lieu de résidence. Soyons réalistes : aucune nouvelle maman ne souhaite avoir à trimballer une poussette ou un couffin sur plusieurs étages pour se rendre à son appartement !

Dans ce guide, nous comparons les porte-bébés et les poussettes pour vous donner une idée plus précise du système qui vous conviendra le mieux lorsque votre bébé arrivera.

Poussettes pour bébé – avantages et inconvénients

Commençons par les poussettes – quels sont leurs avantages et inconvénients, quand elles sont le plus utiles?

Poussettes pour bébés – Avantages

  • La poussette est utile dans les endroits où nous devons nous déplacer rapidement et où l’enfant marche trop lentement et ne peut pas nous suivre.
  • Lors de longues promenades et sur de longues distances, la poussette est l’option la plus confortable (le couffin est le plus pratique pour les nouveau-nés, car cette position est la meilleure pour leur colonne vertébrale, pour un enfant plus âgé la position assise sera la plus confortable, le mieux étant que le siège soit orienté vers l’avant, car les tout-petits curieux peuvent regarder autour d’eux et tout voir)
  • Même si la poussette est assez lourde et qu’un grand enfant y est assis, il est plus facile de pousser une telle poussette que de porter l’enfant sur le dos ou sur la poitrine. Si vous choisissez une poussette avec de grandes roues et une bonne suspension, vous pouvez facilement la pousser d’une seule main.
  • Si vous avez mal au dos, pousser une poussette sera très probablement moins difficile et moins fatigant que de porter le bébé.
  • La plupart des poussettes sont adaptées et utiles dès la naissance, jusqu’à ce que l’enfant ait quelques années, et même pour les enfants plus âgés, elles peuvent encore être utiles – sur les longues distances lorsque l’enfant se fatigue.
  • Se promener avec une poussette présente de nombreux avantages pour la santé de l’enfant et de la mère (pour la mère, c’est l’occasion de sortir, ainsi que de perdre du poids après l’accouchement, tandis que l’enfant peut faire une sieste dans la poussette pendant la promenade).
  • Le choix est vaste et il existe de nombreux types de poussettes pour différentes occasions, différents types de terrains. Certaines poussettes peuvent supporter à peu près n’importe quel type de surface, il y a même des poussettes pour la course, la randonnée, la marche sur des terrains accidentés, vous pouvez utiliser une telle poussette pour faire du sport comme moyen de remettre votre corps en forme après la grossesse.
  • Les poussettes convertibles permettent de fixer le siège auto pour bébé, une option très utile car elle permet de transférer rapidement l’enfant de la voiture à la poussette – c’est un avantage pour ceux qui montent souvent en voiture avec leurs enfants avant de marcher.
  • Si la poussette est équipée d’un grand panier, elle pourra contenir les sacs de courses, et vos affaires pour les excursions d’une journée en forêt, au zoo, etc, vous n’aurez pas à porter un sac à dos supplémentaire.
  • Les poussettes légères sont une solution idéale pour voyager avec des enfants. Certaines d’entre elles sont si compactes qu’elles peuvent même être emportées en cabine et se glisser dans le compartiment supérieur de l’avion.
  • L’utilisation d’une poussette ne demande généralement pas beaucoup d’entraînement ou d’habitude. La majorité des poussettes sont faciles à utiliser, la seule chose que vous devrez peut-être apprendre est le pliage et le dépliage, mais à part cela, tout est très intuitif.

Poussettes pour bébé – Inconvénients

  • Il est très peu probable qu’une poussette convienne à toutes les situations, c’est pourquoi la majorité des parents décident d’acheter deux poussettes (voire plus) : une pour les activités quotidiennes, une pour les voyages, parfois une autre pour le jogging. Les coûts s’accumulent donc rapidement. Le problème est que si vous décidez d’acheter une poussette légère et de petite taille, elle ne supportera pas les terrains accidentés. D’un autre côté, si vous achetez une poussette tout-terrain, elle sera trop encombrante pour être transportée en avion. Vous devez donc faire un compromis et renoncer à certaines activités (par exemple : pas de voyages jusqu’à ce que l’enfant sache marcher tout seul) ou vous devrez acheter deux poussettes. La plupart des parents font cette dernière solution de toute façon.
  • Dans beaucoup d’endroits, la poussette semble trop encombrante – surtout dans les endroits bondés et étroits. Il peut être difficile de traverser l’aéroport, de se déplacer à Disneyland ou dans votre petite épicerie avec une poussette de taille normale.
  • La plupart des poussettes prennent beaucoup de place lorsqu’elles sont repliées (sauf peut-être pour les modèles légers). Elles prennent la plupart de l’espace dans le coffre de la voiture. Lorsque la poussette est ouverte, elle prend de la place dans votre couloir. Si vous avez plus d’une seule poussette, vous aurez besoin d’encore plus d’espace libre à la maison pour les ranger.
  • Voyager avec une poussette peut aussi être fatigant, car c’est un bagage supplémentaire à transporter. Si elle ne rentre pas dans le compartiment à bagages de l’avion, vous devez l’enregistrer à la porte et elle risque d’être endommagée pendant le vol.
  • Voyager ou faire des courses avec une poussette peut être ennuyeux, si vous devez la porter jusqu’à la voiture, la plier, la charger dans le coffre, puis la sortir et la déplier sur le parking. Cela peut être un défi si vous devez le faire vous-même, surtout peu de temps après la livraison.
  • En dehors des poussettes légères, il est fatiguant de transporter et de charger fréquemment une poussette dans le coffre de la voiture.
  • Tous les parents n’aiment pas l’idée de faire de l’exercice avec une poussette (je veux dire une randonnée ou une promenade dans les bois), ils cherchent donc d’autres solutions pour inclure leur petit dans leur activité physique. Dans ces cas-là, le porte-bébé peut s’avérer être une excellente alternative.
  • En général, les poussettes ne sont pas équipées d’accessoires et il faut payer un supplément même pour des choses basiques comme le porte-gobelet ou le plateau pour le goûter de l’enfant.

Porte-bébés – avantages et inconvénients

Passons maintenant aux porte-bébés. Quels sont leurs avantages ?

Porte-bébés – Avantages

  • Pour de nombreux parents, le portage est parfait pour apaiser leur bébé, réduire les pleurs (c’est parfois la seule chose qui fonctionne !), surtout chez les nouveau-nés et les nourrissons. C’est aussi un excellent moyen d’endormir le bébé. Il existe des bébés qui ne font la sieste que lorsqu’ils sont portés dans une écharpe ou un porte-bébé.
  • Le portage est une excellente occasion de faire des câlins et de créer des liens.
  • Si vous commencez à porter votre nouveau-né, il se peut que ce soit très agréable pour lui, car dans l’écharpe ou le porte-bébé, il se sent comme dans le ventre de sa mère : il est bien au chaud et il peut sentir sa maman, ce qui lui donne un sentiment de sécurité.
  • Vous pouvez également pratiquer le portage avec des enfants plus âgés ou des tout-petits qui ont la phase “porte-moi”. Il est évidemment difficile de tenir un enfant grand et lourd dans ses mains pendant une longue période, mais le porte-bébé le permet ! Si vous choisissez un porte-bébé confortable, ergonomique et très ajustable, vous serez également à l’aise car il répartira le poids de l’enfant de manière uniforme sur votre corps. Il existe des porte-bébés et des écharpes de portage qui sont confortables à porter, même pendant plusieurs heures d’affilée.
  • Le porte-bébé ou l’écharpe de portage est très pratique dans les endroits bondés, où il est difficile de passer avec une poussette. Il peut aussi être une excellente alternative à la poussette pour les promenades quotidiennes.
  • Le porte-bébé est très utile en particulier lors des voyages, lorsque vous prévoyez une excursion ou une longue distance et que la poussette ne fonctionne pas parce que vous allez marcher sur un terrain cahoteux, monter et descendre les escaliers à plusieurs reprises, et même si votre enfant peut marcher, il sera fatigué à un moment donné, c’est certain. Dans ce cas, le porte-bébé est un meilleur choix, car vous pouvez le ranger dans votre sac ou votre sac à dos et l’utiliser au besoin, contrairement à une poussette qui prendrait plus de place et serait plus difficile à transporter. Monter les escaliers est toujours plus facile lorsque vous portez un enfant dans une écharpe ou un porte-bébé que de porter une poussette sur votre épaule en tenant l’enfant dans l’autre main.
  • Il est plus pratique de se déplacer, d’utiliser les transports en commun, de partir en expédition avec un porte-bébé – vous n’avez pas à vous soucier de charger et décharger la poussette dans le coffre.
  • Le porte-bébé qui offre plusieurs positions de portage est une option fantastique car il offre un endroit confortable pour la sieste de l’enfant, et pour l’enfant plus âgé un endroit confortable (sur le dos des parents) pour observer le monde – solution idéale pour les tout-petits curieux.
  • En général, le porte-bébé ne pèse pas autant sur le budget familial qu’une poussette, et il ne nécessite pas d’accessoires.
  • La plupart des porte-bébés sont adaptés à l’allaitement et vous permettent d’allaiter sans sortir le bébé, ce qui vous permet de le faire plus discrètement.
  • Le portage peut aider à résoudre les problèmes de digestion, soulager les coliques du bébé, aider aussi à réguler la température corporelle du bébé.
  • Lorsqu’il n’est pas utilisé, le porte-bébé ne prend pas beaucoup de place. À la maison, vous pouvez facilement le ranger dans une armoire. Sa petite taille et sa légèreté en font également une bonne solution pour les enfants plus âgés. Lorsque vous vous promenez avec votre tout-petit ou votre enfant d’âge préscolaire et qu’il/elle se fatigue au bout d’un moment, vous pouvez utiliser le porte-bébé – il est facile de le garder toujours à portée de main, car il tient dans un sac ou un sac à dos et le porter ne demande aucun effort, contrairement à une poussette.
  • Vous pouvez voyager avec elle sans problème – elle ne prendra pas beaucoup de place dans vos bagages et elle facilitera l’embarquement.

Porte-bébés – Inconvénients

  • Il nécessite une certaine pratique et vous devez apprendre à l’utiliser – comment ajuster les sangles du porte-bébé, comment positionner le bébé et, si vous utilisez une écharpe, comment l’attacher solidement.
  • Même le porte-bébé le plus confortable sollicitera vos épaules, votre dos et vos hanches au bout de quelques heures, si votre enfant est lourd. L’utiliser pendant de longues périodes peut être fatigant.
  • Les enfants plus âgés n’aiment pas tous être portés, car cela peut être … trop ennuyeux pour eux. Même si vous portez votre enfant sur votre dos, sa vue est limitée et il peut commencer à se tortiller au bout d’un moment.
  • Sur les longues distances, le porte-bébé ou le porte-enfant peut être moins confortable pour les deux côtés et peut faire transpirer (il n’existe que peu de porte-bébés et d’écharpes de portage fabriqués dans un tissu vraiment respirant).
  • Le portage n’est pas un bon choix pour une personne souffrant de maux de dos, de problèmes de posture, etc.

Poussette ou porte-bébé pendant les voyages ?

Si vous prévoyez de sortir plusieurs jours avec votre enfant, le porte-bébé présente une limitation physique évidente. Même la maman ou le papa le plus en forme et le plus fort peut avoir du mal à marcher toute la journée en portant un gros bébé. C’est là qu’une poussette gagne la course.

Il est vrai qu’un porte-bébé est plus facile à ranger dans le coffre de votre voiture, mais la plupart des poussettes sont légères se replient d’une facilité d’un parapluie en un ensemble compact qui ne prend pas trop de place. De plus, la plupart des poussettes de ce type peuvent être pliées facilement et rapidement, d’une seule main. Les enfants plus âgés sont généralement plus heureux dans une poussette où ils peuvent tout voir et apprécier ce qui se passe autour d’eux.

Si vous voyagez souvent en voiture, il vaut la peine d’investir dans un système de voyage. Un système de voyage vous permet de retirer le couffin ou le siège du châssis de la poussette et de le placer dans la voiture où il forme un siège auto sûr. C’est idéal pour déplacer les bébés endormis sans les déranger.

Les voyages en train, en bus et en avion sont tous plus faciles si vous utilisez un porte-bébé au lieu d’une poussette. Vous n’aurez pas à plier une poussette et à trouver un endroit où la mettre une fois que vous serez monté dans le mode de transport public que vous avez choisi.

Toutefois, si vous voyagez en avion, vous constaterez que le transport d’un petit bébé dans un porte-bébé vous épargnera bien des tracas au moment de passer les contrôles de sécurité, les douanes, etc. où une poussette pourrait être un handicap. De plus, un petit bébé n’est pas habitué à l’agitation d’un terminal d’aéroport bondé et peut se sentir plus en sécurité, plus calme et plus détendu dans l’environnement intra-utérin d’un porte-bébé.

Est-il raisonnable d’avoir à la fois la poussette et le porte-bébé ?

Si vous avez une poussette et un porte-bébé, vous êtes bien préparé à tout type de situation et vous pouvez profiter des avantages des deux ! Les deux articles se complètent et vous pouvez en utiliser un lorsque l’autre ne fonctionne pas. En gros, cela signifie que tous les inconvénients que j’ai mentionnés plus haut disparaissent ! Peut-être sauf un…

Acheter à la fois la poussette ET le porte-bébé signifie que vous dépenserez plus d’argent et que vous devrez avoir un budget plus flexible. En outre, les deux articles prennent plus de place et vous ne pourrez pas toujours voyager avec les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité