porte-bebe-randonnee 1

Randonnée avec un bébé : 12 conseils et astuces

Envisagez-vous partir à l’exploration de grands espaces avec votre bébé? Et nous ne parlons pas de votre jardin. De nombreux parents découvrent que la randonnée est le meilleur remède contre le stress parental. C’est aussi une activité à laquelle il faut se préparer à l’avance pour ne pas être surpris en pleine nature sans accès aux biens de la civilisation urbaine.

1. Planifiez vos randonnées en famille

Avant d’avoir un bébé, il était facile d’aller là où le vent vous portait. Maintenant que vous avez des enfants, vous profiterez bien plus de votre journée si vous avez un plan. Si votre bébé a un horaire de repas ou de sommeil, essayez de planifier votre journée en fonction de cet horaire, en tenant compte du temps qu’il vous faudra pour vous rendre sur le sentier de randonnée et en revenir.

Vous devrez également prendre en compte le temps nécessaire pour vous arrêter et nourrir votre bébé, changer sa couche, etc.

Plus important encore, établissez une liste de contrôle pour la randonnée avec un bébé. Si vous le pouvez, préparez autant de choses que possible la veille. Il est trop facile d’oublier les éléments essentiels pour le bébé ou l’équipement de randonnée lorsque vous essayez de vous préparer, vous et votre bébé, pour une randonnée.

2. Choisissez le bon moment de la journée pour faire de la randonnée avec votre bébé

Si votre bébé fait la sieste pendant votre randonnée en famille, c’est le moment idéal pour être sur le sentier. Cela fonctionne particulièrement bien pour les randonnées avec un nouveau-né, qui risque de passer beaucoup de temps à dormir.

Nous avons toujours essayé de planifier nos randonnées avec un bébé de façon à ce qu’il fasse une sieste pendant la partie la plus longue de la randonnée. Nous prévoyions ensuite de nous arrêter pour nourrir le bébé, changer sa couche et poursuivre la randonnée.

Si votre bébé traverse une phase où il ne fait pas bien la sieste dans le sac à dos de randonnée pour bébé, nous pouvons opter pour une randonnée plus courte entre ses siestes.

3. Célébrez les petites victoires !

Lorsque vous faites une randonnée avec un bébé, il est très probable que vous ne terminiez pas toutes les randonnées que vous commencez. Plutôt que de vous stresser à ce sujet, nous pensons que vous devriez célébrer les réalisations de votre famille !

Terminer une randonnée avec un bébé n’est pas l’objectif. Votre famille est sortie et a profité de la nature ensemble. Le simple fait de commencer une randonnée en famille présente d’énormes avantages, alors même si cela ne s’est pas bien passé, vous avez probablement appris quelque chose pour la prochaine randonnée avec votre bébé.

Célébrez tout cela !

4. Trouvez des randonnées adaptées aux bébés

Pour votre première randonnée avec un bébé, commencez par une de vos randonnées préférées que vous connaissez bien. Lorsque vous avez suffisamment d’expérience de la randonnée avec un bébé et que vous souhaitez trouver de nouveaux sentiers de randonnée, nous vous recommandons d’utiliser AllTrails pour vous aider à trouver des sentiers de randonnée adaptés aux bébés.

Trouvez votre destination et utilisez les filtres pratiques d’AllTrails pour fixer des limites à la distance de la randonnée, au dénivelé, etc. C’est vous qui connaissez le mieux les capacités de votre famille. Assurez-vous simplement que votre randonnée en famille est une activité que vous pouvez faire avec un poids supplémentaire.

N’oubliez pas qu’avec toutes les responsabilités supplémentaires qu’implique une randonnée avec un bébé, vous randonnez à un rythme plus lent qu’avant. Tenez-en compte lorsque vous choisirez la meilleure randonnée à faire avec votre bébé.

Si vous connaissez la randonnée, vous saurez également s’il y a un bon endroit pour s’arrêter et nourrir votre bébé sur le sentier. Selon la période de l’année ou l’endroit où vous faites la randonnée, vous voudrez toujours vous assurer que vous pouvez marcher à l’ombre pour vous protéger du soleil. Surtout si vous n’utilisez pas de crème solaire sur un bébé de moins de 6 mois.

5. Comment habiller votre bébé pour la randonnée?

Pour que votre bébé soit heureux et à l’aise en plein air, habillez-le en plusieurs couches. Contrairement à vous, votre bébé ne bougera pas, vous devrez donc probablement lui mettre une couche supplémentaire de vêtements pour bébé.

Vous pouvez protéger davantage votre bébé en utilisant un porte-bébé de randonnée avec sac à dos, doté d’un bon baldaquin et d’une housse de pluie (cela permettra également de le protéger un peu du vent). Un porte-bébé sac à dos pour bébé est particulièrement utile lors d’une randonnée où vous allez transpirer, car un porte-bébé de randonnée ferait transpirer votre bébé aussi.

N’oubliez pas d’apporter à votre bébé une tenue de randonnée supplémentaire (en cas d’éruption), un chapeau de soleil à large bord, des lunettes de soleil et des chaussons de randonnée chauds pour bébé.

6. Trouver le meilleur porte-bébé de randonnée

L’âge de votre bébé et les conditions de la randonnée détermineront le meilleur porte-bébé de randonnée. Par exemple, si vous partez en randonnée avec un nourrisson, il vous faut un porte-bébé confortable pour le transport frontal. Si vous partez en randonnée par des températures plus chaudes, optez pour un porte-bébé respirant avec des panneaux en maille.

Découvrez nos conseils pour partir en randonnée avec un bébé en été et temps chaud

Pour les bébés plus âgés, vous pouvez envisager d’autres options, comme le portage sur le dos avec votre porte-bébé de randonnée préféré. Cela rendra la randonnée beaucoup plus facile, car vous serez en mesure de voir le chemin de randonnée beaucoup plus facilement.

Nous pensons que Deuter Kid Comfort est l’un des meilleurs porte-bébés de randonnée pour bébé.

Pour les bébés qui sont capables de s’asseoir de manière autonome (généralement vers 6 mois), un sac à dos de randonnée pour bébé est l’une des meilleures options de portage pour la randonnée. Ils disposent souvent d’un espace suffisamment grand pour transporter des collations, des couches, de l’eau et tous les éléments essentiels pour votre bébé en randonnée. Il vous permet également de garder votre bébé au frais, puisqu’il n’est pas tout contre vous.

7. Peut-on faire de la randonnée avec une poussette ?

Si vous préférez faire de la randonnée avec une poussette, il est possible de trouver des sentiers de randonnée adaptés aux poussettes. Bien que vos options puissent être limitées, avec un peu de recherche, vous devriez être en mesure de trouver des sentiers de randonnée adaptés à une poussette.

Recherchez des sentiers de randonnée qui sont larges et relativement plats. Vous aurez également besoin d’une poussette tout-terrain comme celle-ci si vous n’empruntez pas un sentier pavé.

8. Nourrir bébé sur le sentier de randonnée

Soyez prête à nourrir votre bébé sur le sentier. Si vous allaitez, il est assez facile de trouver un endroit confortable où vous arrêter pour nourrir votre bébé avant de poursuivre votre randonnée.

Allaitement pendant une randonnée avec un bébé à Sedona, AZ.

Pour les bébés nourris au lait maternisé, mettez votre lait maternisé dans un distributeur mesuré, un chauffe-biberon de voyage et un peu d’eau supplémentaire dans un thermos pour préparer vos biberons sur le pouce. Soyez prêt à préparer quelques biberons sur le pouce au cas où la randonnée prendrait plus de temps que prévu.

Pour les bébés qui commencent à manger des aliments solides, voici quelques bonnes options de collations de randonnée pour bébés :

  • Des fruits faciles à saisir, comme des myrtilles ou des bananes coupées en morceaux.
  • Des légumes cuits et coupés en morceaux, comme des patates douces.
  • Cheerios dans une tasse à goûter
  • Petits morceaux de pain sans croûte
  • Gaufrettes de dentition ou autres collations solubles
  • Sachets alimentaires

9. Changer les couches sur le sentier de randonnée

Un matelas à langer portable est indispensable car il est presque certain que vous changerez votre bébé sur le sentier de randonnée. Veillez à emporter de nombreuses lingettes (dans un étui de protection pour lingettes pour bébé) et une tenue de rechange (ou deux) en cas de coup dur.

Par respect pour vos compagnons de randonnée et pour la faune locale, vous devrez emporter tous vos déchets. Un sac à linge humide pour les vêtements sales ou les couches de vos petits est parfait à cet effet.

10. Comment transporter tout l’équipement de randonnée de votre bébé ?

En plus de votre bébé, vous devrez également transporter tous les accessoires de randonnée pour bébé. Si vous partez en randonnée avec quelqu’un d’autre, vous pouvez partager la charge en demandant à l’autre personne de transporter dans son sac à dos les couches, les lingettes, les collations et les autres accessoires de randonnée pour votre bébé.

Sinon, un sac à dos de randonnée avec un compartiment de rangement est votre meilleure option. Ils ont généralement un emplacement pour une poche à eau, ce qui permet à chacun de s’hydrater en plein air.

Si vous ne portez pas votre bébé pendant la randonnée, vous pouvez transporter tous vos accessoires de randonnée dans votre propre sac à dos.

11. Que faire en randonnée avec un bébé en cas de pluie ?

Le temps peut être imprévisible en pleine nature, alors soyez prête à affronter les éléments. Comme je l’ai mentionné précédemment, notre première randonnée avec un nouveau-né s’est terminée par une pluie qui nous a pris au dépourvu. 

Si vous faites une randonnée avec un nouveau-né et que vous avez besoin d’une protection contre la pluie, procurez-vous l’une de ces protections contre la pluie pour les porte-bébés.

Lorsque nous avons commencé à utiliser un porte-bébé à dos, nous avons acheté une housse de pluie et l’avons emportée partout avec nous. La housse de pluie fonctionne également bien pour une protection supplémentaire contre le vent.

12. Et en hiver, ça se passe comment la randonnée ?

La randonnée en hiver avec un bébé est l’une des meilleures activités hivernales en plein air avec un bébé. Il suffit d’un peu de préparation et d’un équipement de randonnée hivernale adéquat. Vous devrez vous assurer de vérifier souvent votre bébé, car il aura beaucoup plus froid s’il ne bouge pas.

L’alimentation et les changements de couche deviennent également plus compliqués, car vous devrez garder votre bébé au chaud. Nous vous recommandons de choisir les jours les plus doux pour faire une randonnée hivernale avec un bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité